Il y a un an, l’AS Monaco n’avait fait aucun cadeau à l’équipe d’Auxerre avant de recevoir Barcelone en Ligue des champions. Mais cette fois, il semble bien que la compétition aux étoiles avait accaparé l’esprit de pas mal de Monégasques, à commencer par celui d’Adi Hütter. Le technicien autrichien avait choisi de laisser au repos de nombreux titulaires, et en particulier en défense, où il a totalement renouvelé sa ligne de quatre. Un choix qui n’a pas franchement payé, puisque celle-ci est apparue particulièrement fébrile.
La rencontre a été particulièrement animée et il y a eu des occasions des deux côtés. Mais s’il fallait compter les points, c’était peut-être les Auxerrois qui avaient l’avantage à la fin du premier acte. Sur plusieurs contres assez justes, les Bourguignons se sont retrouvés à différentes reprises dans une position dangereuse, profitant notamment d’une défense rouge et blanche pas toujours bien alignée. Paradoxalement, sans avoir donné l’impression de maîtriser son sujet, ce sont pourtant bien les Monégasques qui ont rejoint les vestiaires avec l’avantage, celui-ci au tableau d’affichage. Un but quelque peu heureux, avec un ballon remisé dans la surface par Folarin Balogun qui a rebondi sur Mensah. Attentif, Takumi Minamino suivait pour propulser le ballon au fond des filets (1-0, 45e+2).
Un avantage sans trop forcer mais il fallait encore le tenir et les Monégasques ont beaucoup trop reculé pour ne pas se faire remonter. Quelques minutes plus tôt, pourtant, une faute obtenue par Paris Brunner valait à Casimir de se faire expulser (68e). Paradoxalement, c’est seulement quelques minutes après avoir été réduits à dix que les Auxerrois sont revenus dans la partie, grâce à un but contre son camp de Mohammed Salisu, qui a renvoyé dans ses propres filets un centre de Namaso (1-1, 73e), alors qu’une faute sur Thilo Kehrer aurait pu être sifflée sur l’action précédente. Le public de l’Abbé-Deschamps a senti le vent tourner et le momentum de la partie basculer en faveur de son équipe. Elle a donc poussé par la pluie qui s’est abattu sur la pelouse bourguignonne durant toute la rencontre a finalement douché ses espoirs.
Les Monégasques ont lancé un premier avertissement, lorsque Zakaria, déséquilibré par Oppegard, s’est écroulé dans la surface (81e). Un contact léger et un pénalty généreux mais pourtant valide. Sans raison particulière, celui-ci a été revu à la VAR et l’arbitre de la rencontre l’a finalement annulé. Le second avertissement a été ensuite une barre transversale trouvée par Kehrer (86e). La troisième a été en revanche le coup de semonce. Sur un centre parfaitement ajusté par Vanderson, George Ilenikhena a pris le dessus sur Siwé et placé une tête imparable pour tromper De Percin (2-1, 89e).
Sans forcément afficher sa supériorité, l’ASM a été en mesure de faire des différences grâce à ses qualités individuelles, ce que craignait le coach auxerrois Christophe Pelissier avant la rencontre. Reste que dans le jeu, cette équipe monégasque actuelle n’a pas une grande marge de manœuvre. Pour un match de reprise, et avant la Ligue des champions, jeudi à Bruges, il faudra apprécier ses trois points qui permettent à l’ASM de rester positionnée dans le peloton de tête. Mais nul doute qu’il faudra montrer un visage plus conquérant assez vite.