Délivrée par George Ilenikhena à la 89e minute, l’AS Monaco s’est imposée sur le fil à Auxerre samedi dernier. Mais sans le buteur nigérian, le club de la Principauté aurait très bien pu regretter de ne pas avoir obtenu un pénalty quelques minutes plus tôt. À la 81e minute du match, Takumi Minamino tente de trouver Denis Zakaria au niveau du point de pénalty d’un long centre venu de la gauche. Le capitaine monégasque est alors légèrement bousculé dans le dos par Fredrik Oppegard, le défenseur néerlandais de l’AJ Auxerre. L’arbitre de la rencontre, Romain Lissorgue, décide de siffler un coup de pied de réparation pour l’ASM et distribue un carton jaune à Oppegard.
Mais les assistants au VAR, Yohann Rouinsard et Cédric Dos Santos, vont revoir les images de l’action au sein du Replay Center et appeler l’arbitre central pour lui indiquer un contact « extrêmement léger » qui mérite d’être revu par celui-ci. Après visionnage du ralenti, Lissorgue est finalement revenu sur sa décision et n’a finalement pas accordé le pénalty tout en retirant l’avertissement distribué au défenseur bourguignon. La direction de l’arbitrage a expliqué sa décision dans le débrief de la 4e journée de L1.
« Le travail de l’arbitre vidéo est conforme aux attentes et aux directives techniques données pour la saison 2025/2026. (…) L’existence seule et la nature de ce contact ne sauraient raisonnablement suffire pour justifier la décision de pénalty dans l’esprit du jeu. Par conséquent, aucune décision technique de pénalty, ni disciplinaire de carton jaune, n’était attendue. L’arbitre a donc logiquement corrigé sa décision initiale grâce à l’intervention de l’assistance vidéo à l’arbitrage. »