Camara : « La pression, je ne connais pas trop »

Avec la blessure de Denis Zakaria, c’est peu de dire que beaucoup de choses reposeront sur Lamine Camara au milieu de terrain, jeudi à Bruges. Le Sénégalais de l’AS Monaco a réalisé une belle première saison sur le Rocher et a analysé sa progression dans un entretien à L’Équipe : « Elle a été rapide. Mais, au début, c’était un peu difficile parce que j’ai été surpris de l’intensité aux entraînements. À Metz, je n’avais pas l’habitude de jouer à plusieurs positions et on courait beaucoup après la possession. Ici, ce n’est pas pareil, on l’a beaucoup plus, on m’a aidé à savoir quoi faire du ballon rapidement selon les situations. J’ai dû beaucoup observer, faire de la vidéo. »

Camara livre un constat très honnête sur le précédent exercice : « Ce que je note de cette saison dernière, c’est que je l’ai bien commencé mais, au milieu, j’ai eu du mal à maintenir le rythme. » Pour sa deuxième année avec le club de la Principauté, il est convaincu que la Ligue des champions le fera progresser davantage: « Ah, là, t’es obligé d’élever ton niveau. On apprend plus vite. » Jouer des grandes équipes ne lui fait pas peur : « La pression, je ne connais pas trop. Même quand il y a beaucoup d’ambiance. Une fois sur le terrain, j’oublie tout, je me dis qu’on joue à onze contre onze, qu’il faut qu’on respecte les principes du coach, et voilà. C’est simple, non ? »

À Monaco, le milieu de terrain de 21 ans est bien entouré : « Heureusement, des coéquipiers m’ont aidé, comme Denis Zakaria. (…) Même en dehors du terrain, il ne me lâche pas », a-t-il souri. L’ancien joueur de Génération Foot, qui s’estime « toujours en apprentissage » a aussi montré sa volonté de progresser : « Bien sûr, je pose des questions tout le temps ! Je suis un peu chiant, je fatigue tout le monde. (Il rit.) Comme Denis ou Thilo (Kehrer). Je n’hésite jamais à demander des conseils, même si c’est par des blagues. (…) Zakaria est là, c’est l’occasion pour moi d’en profiter, notamment sur la manière de bien monter sur le terrain. Il y a Pogba aussi maintenant. »

Même si le champion du monde 2018 n’est pas encore opérationnel, la concurrence est désormais plus forte : « Évidemment, le niveau est élevé et il faut être le plus fort possible ! Pogba, c’est un grand joueur. On sait de quoi il est capable. Il nous fera du bien. (…) C’est costaud. L’an passé, quand je suis arrivé, j’étais déjà vraiment impressionné par la qualité à l’entraînement. Ça n’a pas changé et les joueurs ont la même mentalité. Ça nous fait du bien d’avoir ces recrues-là. (…) Monaco, ce n’est pas un petit club, il faut toujours être focalisé pour être bon. »