Hütter : « Pas au niveau de la Ligue des champions »

L’AS Monaco a été mis en déroute par Bruges (1-4), jeudi, pour la première journée de Ligue des champions. Une prestation qui a irrité l’entraîneur monégasque, Adi Hütter : « Ce n’est pas seulement une défaite, c’est une grosse défaite. Bruges a totalement mérité sa victoire. Notre prestation n’était pas au niveau de la Ligue des champions. Nous avons quasiment perdu toutes les batailles sur le terrain et nous étions mal organisés. Le pénalty aurait peut-être pu changer un peu cette rencontre, mais les premières grosses situations sont pour Bruges et pendant trente minutes, ils ont eu des occasions faciles pour marquer. À 3-0 nous étions chanceux. Ce que nous avons montré ce soir, ce n’est pas le style de Monaco. Nous devons nous excuser auprès des supporters. »

Hütter est justement revenu sur ce pénalty manqué par Maghnes Akliouche et aussi sur l’échange avec Mika Biereth, qui voulait aussi tenter sa chance : « Mika voulait tirer mais Maghnes aussi. J’aime quand les joueurs décident sur le terrain. Maghnes a marqué deux buts, il est international français et a beaucoup de confiance et on pouvait s’attendre à ce qu’il marque ce penalty, mais il ne l’a pas fait. C’était peut-être un tournant du match mais ce que nous avons montré lors des 30 premières minutes n’était pas acceptable. Nous devons rapidement faire le vide dans nos têtes, faire une bonne analyse car le match contre Metz dimanche est très important. »

L’Autrichien n’a pas voulu se réfugier derrière l’excuse du vol différé de la veille pour justifier cette cuisante défaite : « Ce n’était pas une façon idéale de préparer la rencontre mais ce n’est pas une excuse car nous sommes professionnels et les joueurs ont pu dormir chez eux. Nous avons fait pareil contre Auxerre la semaine dernière, en jouant deux heures après. Ce n’est pas la même préparation mais cela peut arriver dans le football. » Pas plus que sur le mercato : « Tout d’abord, je ne suis pas inquiet mais très en colère et mécontent de ce que nous avons montré ce soir. Mais parler du mercato n’a aucun sens, car l’équipe que nous avons, nous l’avons décidée ensemble. »

« Köhn a atteint un niveau de Ligue des champions alors que tous les autres étaient en dessous. »

En cinq matches cette saison, Monaco n’a jamais réussi à garder sa cage inviolée. Un chiffre qui ne ravit pas l’ancien technicien de Francfort et de Mönchengladbach : « N’avoir aucun clean-sheet en cinq matches, ce n’est pas possible et acceptable. Nous devons réagir et voir ce que nous pouvons changer. Nous avons des opportunités pour le faire et des occasions de le faire, avec d’autres systèmes. Mais à mon sens, nous avons oublié notre style, manqué d’agressivité et perdu trop de duels. Nous étions trop instables et il y avait trop de distance entre les lignes. Bruges nous a ouvert les yeux, nous ne sommes pas assez compétitifs. »

Si Hütter a assuré qu’il était confiant sur la capacité de son équipe à « rebondir », il a aussi tenu à saluer les rares points positifs de cette rencontre : « Ansu Fati est l’un des éléments positifs de cette rencontre. Je veux aussi féliciter Philipp Köhn, qui a atteint un niveau de Ligue des champions alors que tous les autres étaient en dessous. » Et il en a profité pour protéger Aladji Bamba, en difficulté : « Nous avons été aussi malchanceux avec la défaite de Denis Zakaria. Ce soir, Aladji Bamba… c’est un jeune joueur. Il a été fantastique contre Auxerre mais, comme tous les jeunes, il peut avoir des hauts et des bas. Nous devons faire attention à eux, j’aime les développer. Mais au final, Bruges était bien meilleur dans tous les aspects. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.