C’est un naufrage que les Monégasques ont vécu sur la pelouse de Lorient ce samedi, à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1. Deuxièmes du championnat, et alors qu’ils avaient la possibilité de reprendre la tête à l’OM, les hommes d’Adi Hütter ont été largement battus par le 17e, Lorient (1-3). Les absences ont pesé beaucoup trop lourd pour permettre aux Rouge et Blanc d’espérer quoi que ce soit. L’expulsion de Thilo Kehrer à la 38e minute, pas franchement méritée, pour deux cartons jaunes, n’a pas aidé, loin de là, et elle a même été sanctionnée dans la foulée avec l’ouverture du score de Mohamed Bamba (0-1, 40e).
Le passage dans une défense à trois et le plan de jeu prévu par l’entraîneur monégasque ont rapidement volé en éclats après cette expulsion mais les Monégasques n’avaient-ils pas déjà montré leurs limites bien avant, dans un système seulement travaillé dans la semaine ? Après un pressing intense de 15 minutes, les visiteurs ont joué à une allure modérée puis laissé beaucoup trop manœuvrer les Merlus. Avec seulement deux tirs non cadrés par Minamino, le gardien lorientais Mvogo a vécu un premier acte d’une grande tranquillité.
On imaginait voir ce Monaco mené au score se révolter lors du retour des vestiaires. Mais les Asémistes se sont enfoncés et ont creusé un peu plus profondément encore. Pablo Pagis a conforté l’avantage des Lorientais avec deux buts superbes, en se jouant d’abord de la défense et d’un Dier au trente-sixième dessous (0-2, 76e), puis d’une frappe du gauche de loin qui est rentré avec l’aide de la transversale (0-3, 82e). Un pénalty concédé par Faye, très généreusement accordé par l’arbitre Ruddy Buquet, a permis à Fati d’inscrire son quatrième but en trois matches avec l’ASM (1-3, 90e+8).
Pour Monaco, c’est une défaite qui fait très mal mais qui surtout inquiète. Mercredi, les Monégasques recevront Manchester City en Ligue des champions avec un effectif et un milieu décimés, et la prestation du jour ne rassurera personne, du staff aux joueurs en passant par les dirigeants et les supporters. Mais elle ne surprendra guère, tant le contenu est pauvre depuis le début de la saison. En attendant de trouver une solution pérenne, il faudra surtout faire le dos rond pour que la prochaine échéance ne soit pas l’objet d’un autre moment embarrassant. Mais on en doute un peu.