Teze a la clé

Pour son déplacement à Lorient ce samedi, à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1, l’AS Monaco d’Adi Hütter va devoir explorer d’autres options sur le tableau noir.

On dit souvent que nécessité fait loi. Un dicton dont est bien obligée de s’accommoder l’AS Monaco. Confronté à de nombreuses blessures, son entraîneur Adi Hütter va devoir quitter le confort de son 4-4-2 (ou 4-2-2-2 comme il le dit) pour s’adapter aux joueurs encore valides, mais pas seulement. Alors que son équipe n’a toujours pas réussi à signer le moindre clean sheet cette saison, l’Autrichien devrait passer sur une défense à trois pour son déplacement dans le Morbihan. Pour mieux gérer les transitions, d’abord, mieux protéger ses latéraux souvent ciblés par les équipes adverses, ensuite, mais aussi pour densifier un ensemble qui puisse être rendu moins dépendant des manques au milieu de terrain.

Car c’est bien là que le bât blesse. Pas que, est-on tenté de répondre, mais s’il faut retenir quelque chose de ce début de saison, c’est la difficulté de l’ASM à dominer l’entrejeu, ce qui aide aussi à comprendre ses prestations moyennes. Une mission qui risque de s’avérer encore plus délicate depuis que ce secteur est littéralement décimé. Tous les soldats ou presque ont fini par tomber, et le dernier en date est Lamine Camara, victime vendredi d’une entorse de la cheville gauche, ce qui le privera de compétition pour plusieurs semaines. Parmi les valeureux encore debout, les spécialistes du poste, il ne reste que Mamadou Coulibaly, qui n’a pourtant pas de réelles références chez les pros, et Pape Cabral, néo-pro qui n’a pour l’instant que des apparitions en préparation. Une situation complexe à gérer mais qui peut aussi servir de révélateur.

Il est intelligent, calme avec le ballon, solide défensivement et capable de récupérer des ballons importants.

Takumi Minamino, à propos de Jordan Teze

Pour Jordan Teze, il y a une carte à jouer. La polyvalence de l’ancien du PSV Eindhoven est précieuse pour Hütter, qui va pouvoir l’aligner à Lorient au milieu de terrain. Celui qui a pourtant été recruté pour évoluer au poste de latéral droit n’en est pas à son coup d’essai. La semaine dernière face à Metz, il avait suppléé Aladji Bamba, touché à un ischio, avec succès. Une bonne performance qui faisait écho à celles réalisées la saison passée à ce poste, quand l’ASM éprouvait déjà des difficultés à pourvoir son milieu de terrain, parce que ses dirigeants avaient estimé, à tort, que le nombre de joueurs dont ils disposaient était suffisant. Bis repetita donc. Mais l’heure n’est plus à la dénonciation mais plutôt à trouver des solutions, et le Néerlandais apparaît donc comme la solution la plus naturelle pour combler les trous à ce poste.

« Il a montré qu’il pouvait parfaitement évoluer à ce poste, a reconnu son coéquipier Takumi Minamino. Il est intelligent, calme avec le ballon, solide défensivement et capable de récupérer des ballons importants. Sa polyvalence est un vrai atout. » Même son de cloche de la part de son entraîneur : « Jordan est un joueur intelligent. Il comprend le football et comprend immédiatement dans quelle position il doit être quand nous sommes en phase de possession. Il l’a bien fait contre Metz, en plus de nous montrer qu’il peut être fort dans les duels. » Pour son propre bien, alors qu’il n’a pas encore réussi à s’imposer réellement en Principauté, mais aussi pour celui de son équipe, une bonne prestation de Teze ne pourra apporter que du positif.

S’il est performant, l’idée de l’installer pour de bon à ce poste pourra faire son chemin dans l’esprit de son entraîneur, voire du joueur. Une opération permise par le retour en grâce de Krépin Diatta, qui peut lui évoluer au poste de latéral droit et ainsi jouer les doublures de Vanderson. Pour l’instant, le technicien monégasque ne s’est pas mouillé sur le futur : « Je ne sais pas s’il peut faire toute sa carrière à ce poste. Mais en tant qu’ancien milieu de terrain pendant 20 ans, j’ai quand même un bon ressenti pour un profil qui peut être un numéro 6 ou un numéro 8. » Sans forcément penser à long terme, car il y a d’abord une urgence à régler, Teze détient, d’une certaine manière, la clé de la suite des opérations.

Si l’ASM pouvait encore envisager de se passer d’un renfort, cette option semble difficile à envisager désormais. « C’est clair qu’avec nos blessés, on a ça à l’esprit, a admis Hütter. Mais ça n’a aucun sens de faire venir un joueur pour dire qu’on a pris quelqu’un. C’est mieux si on recrute un élément qui a un impact. » Sauf qu’au moment de cette déclaration, l’Autrichien pensait encore pouvoir compter sur Camara, qui s’est blessé le lendemain à l’entraînement. Et celle-ci va probablement changer la donne. Comme on l’a dit, nécessité fait loi. Plus que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.