Une désagréable surprise. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la défaite de l’AS Monaco à Lorient, ce samedi. « Ce n’est pas le résultat attendu, a regretté Adi Hütter après la rencontre. Je pense que nous avons plutôt bien démarré la rencontre même si ce n’est pas facile de trouver la bonne solution face à un bloc bas. Nous contrôlions le match dans leur moitié de terrain et n’avons parfois pas assez tenté de frappes lointaines, de centres ou de ballons dans le dos de la défense. C’était trop peu mais trouver des solutions face à un bloc bas est la chose la plus difficile dans le foot. »
L’entraîneur autrichien a fustigé l’expulsion de Thilo Kehrer, qui n’était pas méritée selon lui : « Nous avons été réduits à dix après un deuxième jaune pour Thilo Kehrer, qui pour moi, ne devait pas en être un, puisqu’il ne touche pas la tête du Lorientais avec son bras. Ce que nous avons fait ensuite n’était pas suffisant, surtout durant la deuxième période. Nous voulions garder deux attaquants mais nous avons concédé deux buts trop facilement et beaucoup de tirs. Lorient mérite sa victoire, nous n’avons pas su trouver les solutions pour être une menace pour eux. »
Pour cette rencontre, Hütter a innové avec une défense à trois. Et Monaco n’a concédé aucun but avant le rouge reçu par Kehrer : « Lors des 20 premières minutes, la défense à trois n’a jamais été mise en danger. Il fallait protéger notre milieu de terrain parce que nous avions cinq absents. (…) Je n’essaie pas de trouver des excuses mais ce n’est pas simple de faire sans cinq milieux de terrain pour une équipe comme la nôtre. (…) C’est la raison pour laquelle j’ai tenté de changer le visage de l’équipe. Le début a été bon, je ne parlerai pas d’échec de ce système. Je ne veux pas blâmer mes joueurs, ils ont fait de leur mieux. »
Mais il a quand même regretté la porosité de son équipe, qui a concédé beaucoup de situations face à un mal classé : « Une équipe comme la nôtre ne peut pas encaisser autant de buts. Finalement, il y a eu 19 tirs de la part de Lorient, nous avons été mis trop souvent en difficulté durant la deuxième période. Il faut analyser pourquoi nous ne sommes pas suffisamment solides en ce moment. Nous devons avouer que nous ne sommes pas dans notre meilleure forme aujourd’hui, tout le monde l’a vu. Mon travail est de redonner de la confiance à mes joueurs. »
Source : AS Monaco