L’AS Monaco doit se renforcer en défense centrale. Si elle a réussi à obtenir ses premiers clean sheets de la saison depuis l’arrivée de Sébastien Pocognoli, sa défense à trois reste fragile aussi bien qu’expérimentale, avec la présence de Caio Henrique, faute de combattants. Eric Dier sur le retour mais Christian Mawissa blessé, les dirigeants monégasques ont saisi l’urgence de se renforcer à ce poste pour permettre à leur nouvel entraîneur de poursuivre avec le dispositif actuel. Et d’après Foot Mercato, ce ne serait pas un, mais deux joueurs qui seraient recherchés par l’ASM.
Cet automne, les décideurs monégasques ont bien tenté de signer Abdoul Koné hors période de mercato, mais ils s’étaient heurtés à une fin de non-recevoir de la part du Stade de Reims. Toujours selon Foot Mercato, le club de la Principauté serait désormais intéressé par l’Auxerrois Clément Akpa, qui fêtera ses 24 ans le 24 novembre. Des discussions auraient été entamées mais se seraient révélées peu fructueuses jusque-là, Auxerre refusant de céder son joueur hors mercato. Monaco pourrait revenir à la charge en janvier, mais le transfert ne coûterait pas moins de 10 millions d’euros, alors qu’Akpa serait également courtisé par Nantes, et des clubs italiens et espagnols.
Sous contrat dans l’Yonne jusqu’en 2028, Akpa est un titulaire indiscutable de l’AJA. International ivoirien (3 sélections), il postule à une place pour la CAN qui doit débuter dans à peine plus d’un mois et qui verra sa sélection remettre son titre en jeu. Cette saison, il n’a manqué qu’une seule rencontre de championnat, c’était face à… Monaco.
