L’AS Monaco a signé de gros noms en guise de paris, cet été. En plus de Paul Pogba, qui n’a toujours pas rejoué au football, Ansu Fati a débarqué sur le Rocher en prêt avec option d’achat dans l’espoir de se relancer. L’Espagnol a fait ses débuts avec l’ASM sous Adi Hütter mi-septembre, contre le Club Bruges (1-4), et a réussi à enchaîner les matches et les buts (6 buts en 5 matches), sans forcément convaincre dans le jeu ou dans la relation technique avec ses partenaires.
Mais avec l’arrivée sur le banc d’un Sébastien Pocognoli beaucoup plus intransigeant sur le jeu sans ballon et sur l’attitude défensive, Fati ne semble pas bénéficier de la même mansuétude qu’avec Hütter. D’autant que lors de la première du Belge, à Angers (1-1, le 18 octobre), l’international espagnol avait quitté le terrain sans même un regard pour son entraîneur, ni même son remplaçant, Takumi Minamino. Un épisode que Pocognoli avait rapidement voulu éluder, et qui n’avait pas empêché sa titularisation contre Tottenham puis Toulouse.
Mais depuis, le joueur de 23 ans n’a pas été titularisé par le technicien belge lors des trois dernières rencontres de Ligue 1 et cette situation interpelle du côté du FC Barcelone, son club formateur et prêteur. Si l’ASM dispose d’une option d’achat évaluée à 11 millions d’euros, Marca affirme que les Blaugranas seraient prêts à faire voler en éclat l’accord dès cet hiver. Un nouveau prêt pourrait être envisagé si les choses n’évoluent pas le sens souhaité par les Catalans, à savoir un temps de jeu plus conséquent. Un point entre Fati et le pensionnaire de la Liga devrait être fait en janvier.
