L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations au beau milieu de l’hiver tous les deux ans entraîne des débats et l’édition de cette année, qui doit débuter au Maroc le 21 décembre et s’achever le 18 janvier, n’y échappe pas. Selon les règlements en vigueur, les joueurs concernés auraient dû être mis à disposition de leur sélection à partir du 8 décembre, mais la FIFA devrait finalement cette date au 15. Une mesure prise sous la pression des clubs, en particulier ceux européens, et de l’UEFA, concernés par plusieurs journées de championnat et surtout une de Ligue des champions.
L’AS Monaco, notamment, doit encore affronter Galatasaray après cette date, le 9 décembre, puis doit se rendre au Vélodrome pour un choc au sommet contre l’Olympique de Marseille, le 14, sans compter l’entrée en lice à Auxerre en Coupe de France pour terminer l’année civile la semaine suivante. Le club de la Principauté ne serait toutefois pas le club le plus impacté par la CAN, puisque seuls les Sénégalais Krépin Diatta et Lamine Camara devraient y participer, Mohammed Salisu n’étant pas qualifié avec le Ghana.
Cet été, Thiago Scuro avait intégré cette donnée dans sa gestion du mercato et voulait à tout prix éviter un scénario similaire à celui de 2023, qui avait vu l’ASM être privée de cinq joueurs (Salisu, Diatta, Ismaïl Jakobs, Mohamed Camara, Wilfried Singo) au cours du mois de janvier, en plus de Takumi Minamino, convoqué avec le Japon pour la Coupe d’Asie à la même période. Wilfried Singo et Eliesse Ben Seghir ont notamment quitté le club cet été, alors que le premier aurait été présent pour défendre son titre de champion d’Afrique quand le second aurait évolué à domicile avec le Maroc.
