Défaite amère pour Monaco à Marseille

C’est avec beaucoup de regrets et sans le moindre point que l’AS Monaco va retrouver la Principauté dans la nuit de dimanche à lundi. Après avoir dominé l’Olympique de Marseille une grande partie du match, les joueurs de Sébastien Pocognoli ont concédé une défaite frustrante au stade Vélodrome (0-1), pour la 16e journée de Ligue 1, où ils se sont inclinés en fin de rencontre sur un but de Mason Greenwood (82e).

À chaud après la rencontre, Maghnes Akliouche exprimait sa déception légitime de subir un nouveau revers en Championnat, le septième de la saison déjà, et regrettait que le vainqueur du soir ne soit pas celui qui le méritait le plus. Et on ne saurait lui donner tort, tant l’ASM s’est procurée de nombreuses occasions. En particulier une, qui a vu Lamine Camara tromper Rulli et ouvrir le score dans cette rencontre (51e). Mais le but a été injustement ravi au Sénégalais par l’arbitre François Letexier, pour une position de hors-jeu de Folarin Balogun, qui ne faisait pourtant pas action de jeu.

L’attaquant américain a cru lui aussi débloquer le score afin de valider son bon match et sa belle forme du moment (81e). Mais il a été pris au piège du hors-jeu pour une épaule qui ne lui conférait aucun avantage particulier. La sanction est venue immédiatement, avec l’ouverture du score de Greenwood dans la foulée, punissant un Monaco en grand manque d’efficacité. Quand Lille, un concurrent à l’Europe de l’ASM enfilait quatre buts à Auxerre avec 0.52 xG (buts attendus), l’ASM ne parvenait pas à faire trembler les filets olympiens en affichant un score de 2.12 xG.

Alors que l’ASM aligne quasiment une équipe au complet, son incapacité à faire tourner la pièce du bon côté a de quoi inquiéter. Elle peut toujours se rassurer en ventant le nombre d’occasions obtenues et que le manque de réussite ne durera pas éternellement. Mais la finalité de cette soirée reste une défaite, une de plus, et surtout face à un concurrent direct qui creuse son avance sur l’ASM, comme Paris et Lens, eux aussi vainqueurs lors de cette 16e levée de L1. Aujourd’hui, Monaco n’est qu’une équipe de milieu de tableau, 9e, à neuf points du podium, intercalé entre Toulouse et Angers et c’est dans la peau d’un élève moyen qui peut mieux faire qu’elle va aborder la trêve des confiseurs, puisque la semaine prochaine sera consacrée à la Coupe de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.