La frustration était de mise à Monaco et pour Sébastien Pocognoli, après la défaite face à Marseille (0-1), dimanche soir : « Ce qui prime, c’est la déception. J’ai aussi ressenti cela après le match à Rennes et celui face au Paris FC, où on devait surtout se regarder nous-mêmes et faire une grosse autocritique. Mais aujourd’hui, je suis déçu parce que je pense que mes joueurs et le club en général méritaient beaucoup mieux ! » L’entraîneur belge veut désormais savoir comme ce groupe va se relever : « Maintenant la question est comment va-t-on la gérer ? Est-ce qu’on va s’en servir pour se rebeller et continuer à enchaîner de bonnes prestations comme aujourd’hui ? Ou va-t-on essayer de chercher des excuses et contourner ces points positifs ? »
Monaco aurait pu s’imposer mais deux buts lui ont été refusés pour hors-jeu. Le technicien de l’ASM n’a pas voulu réagir dessus : « Je ne les ai pas vues, je ne vais pas en discuter, parce que chaque semaine on discute que ce soit pour ou contre nous. Je n’ai pas le temps de me focaliser sur ça, car j’ai une équipe à faire progresser. J’ai dit à mes joueurs avant le match qu’on devait essayer de contrôler tout ce qu’on peut contrôler sur le terrain. (…) Ce dont vous parlez, je n’ai pas de contrôle là-dessus. Donc à part perdre de l’énergie et critiquer des collègues, parce que les arbitres restent des collègues, ça ne va servir à rien ! »
Pocognoli est aussi revenu sur le manque d’efficacité de son équipe : « Beaucoup d’occasions ont été créées par un bon pressing et le pressing, tu as le droit de le faire mais également de ne pas le faire. C’est une décision à prendre, surtout à Marseille, qui est avec le Paris Saint-Germain l’équipe avec le plus de possession et le plus de réussite dans ses passes. Soit tu vas les chercher, soit tu les attends mais si tu vas les chercher, il faut se récompenser parce que ça coûte beaucoup d’énergie. Ce soir, c’est surtout vis-à-vis de ça que je suis frustré, car le travail de l’équipe nous a permis d’être devant le but et on n’a pas su finir les actions comme il le fallait. »
