L’AS Monaco est pour l’instant loin des clous en Championnat, mais elle peut espérer encore atteindre les barrages de la Ligue des champions : « Je le vois comme un match très important qui peut remplir un des objectifs de la saison, c’est-à-dire d’aller en barrages de la Ligue des champions, a commenté Sébastien Pocognoli. Je ne pense pas au négatif mais à ce qui peut arriver de mieux après ce match. »
Pour cette qualification, l’ASM risque d’avoir besoin d’un point supplémentaire pour passer. Pocognoli n’a pas caché qu’il suivra avec attention les résultats sur les autres terrains : « On connaît le classement et ce qu’il nous reste à faire. Si on calcule trop, on peut se faire surprendre négativement. On doit jouer en fonction de nos qualités, être intelligents par rapport à la gestion du match en fonction des autres scores. Je pense qu’il faut se focaliser sur notre plan de jeu, sur les éléments qu’on veut mettre en place, mais savoir dans certaines circonstances ce qu’il se passe dans d’autres matches. Prendre un point nous assurera quasiment la qualification. »
« Ce match peut servir d’électrochoc et être un moment de bascule dans la saison pour espérer revenir sur quelque chose de positif »
Sébastien Pocognoli, sur le match à venir contre la Juventus
Une légère réaction a été entrevue au Havre, où l’ASM a stoppé l’hémorragie et la série de défaite : « Les garçons se sont bien battus et c’est la base. Pour le match de demain (mercredi), il va falloir combiner d’autres choses mais l’esprit d’équipe vu au Havre doit être présent et il doit l’être peu importe le contexte. Sur le résultat, on est en droit d’attendre beaucoup mieux mais il est fondamental de rester solidaire. »
Mais la dynamique reste négative, contrairement à la Juventus, qui va beaucoup mieux depuis l’arrivée de Luciano Spalletti en octobre : « Dans une saison, il y a toujours des dynamiques propres à chaque équipe. La nôtre n’est pas optimale au contraire de celle de la Juve. Nous allons affronter une équipe en confiance et nous devons nous serrer les coudes dans cette période délicate. Ce match peut servir d’électrochoc et être un moment de bascule dans la saison pour espérer revenir sur quelque chose de positif. Il n’y a pas plus belle motivation que ce genre de matches, et c’est entre nos mains, donc à nous de faire le maximum pour y arriver. »
L’entraîneur belge a livré son analyse sur son prochain adversaire : « On a tous regardé le match contre le Napoli (victoire 3-0), et ce qui en ressort, c’est une belle maîtrise tactique combinée à beaucoup de qualités individuelles, mais surtout une équipe intelligente sur le terrain, avec de l’expérience. C’est à nous de maîtriser leurs qualités collectivement et de croire en les nôtres et en nos chances, car on en a beaucoup. Et la Juve va devoir elle aussi composer avec notre dispositif et nos qualités individuelles. »
