Pocognoli : « L’équipe s’est battue avec ses armes, ses tripes et un grand cœur »

Contre la Juventus, l’AS Monaco a réalisé un deuxième match nul et vierge d’affilée mais celui-ci a une saveur bien différente de celui du Havre, quelques jours plus tôt. Il permet en effet à l’ASM de passer en barrages de la Ligue des champions : « Nous sommes très heureux, donc je ne veux pas parler de soulagement, mais cela fait du bien dans cette période grise que l’on traverse, a répondu Sébastien Pocognoli. Cela fait du bien pour les joueurs, pour le staff et pour les supporters, car on travaille de manière intense chaque jour pour avoir ce genre de moments. Atteindre les barrages de la Ligue des Champions était un des trois objectifs de cette saison et on en a franchi un avec des bonnes prestations dans cette compétition depuis mon arrivée. »

Le technicien belge a salué un groupe qui s’est battu avec « ses armes, ses tripes et un grand coeur ». Il avait espéré retrouver l’état d’esprit vu au Havre et cela a été le cas : « J’avais dit qu’il y avait des fondamentaux qui étaient présents, en termes d’état d’esprit collectif. Ce n’est donc pas par hasard qu’on montre cela deux fois d’affilée, surtout face à une Juventus Turin à l’armada offensive sur le terrain, mais aussi sur le banc, assez impressionnante. Mais on l’a fait avant tout grâce aux fondamentaux, avec nos armes, et des jeunes qui sont rentrés à la fin pour amener leur énergie. Maintenant il faudra garder cela pour le prochain match et la suite de la saison. »

Entre Newcastle et le PSG, Pocognoli n’a pas de préférence

Mais tout n’a pas reposé sur ça. La tactique a aussi eu son importance, avec un retour de la défense à trois et Zakaria dedans : « J’essaye toujours de trouver les meilleures solutions par rapport aux forces en présence. Nous n’avons plus de défenseurs centraux, donc il fallait compenser, et par rapport à la vitesse que la Juve avait devant, il fallait solidifier tout en étant quand même ambitieux dans le match, jouer intelligemment mais de manière audacieuse, et on l’a fait ! Ensuite ce n’est pas une idée qui tombe comme ça, c’est un système que je connais bien et que j’apprécie. À aucun moment nous n’avons douté de cette manière de jouer, à juste titre, même si les absences ont modulé son utilisation. »

Pour le prochain tour, l’ASM affrontera soit le Paris Saint-Germain, soit Newcastle. « Je n’ai aucune préférence, a admis Pocognoli. J’ai rencontré Newcastle avec l’Union Saint-Gilloise en début de campagne de Ligue des Champions, et nous avons déjà joué le Paris Saint-Germain cette saison. Ce serait une sorte de « derby français », mais on verra. En tout cas, nous avons atteint l’objectif fixé, donc si on peut aller un peu plus loin, on le fera, mais ça dépendra encore une fois de l’instant T et qui sera présent, disponible et de la dynamique que l’on aura d’ici là. Il y a Rennes, Strasbourg en Coupe de France et un derby contre Nice qui arrivent, donc beaucoup de matches importants avant ce barrage. Il faudra voir si on arrive à accumuler de la confiance ou pas. »

Il sera d’ailleurs vital de relancer la machine en Championnat dès samedi contre Rennes. « Demain, on repartira pour la préparation du prochain match qui est important pour le championnat ». Non sans fêter cette qualification : « Je leur ai dit de profiter ce soir, qu’ils se vident l’esprit en restant évidemment professionnels, car il y a beaucoup de pression autour de l’équipe, et les garçons font vraiment le maximum. On m’a souvent dit que j’étais trop positif, mais dans cette situation, la seule manière de prendre un bon virage, c’est de rester optimiste et de penser que le meilleur va arriver. Je dois être dur avec mes joueurs, mais je dois aussi les motiver et les soutenir, car ils donnent tout à l’entraînement, mais également parce qu’il n’y a pas une concurrence suffisante du fait des blessures. Je dois me servir des entraînements pour leur faire passer un palier et remettre un cycle de concurrence sportive. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.