Le milieu de terrain de 21 ans s’impose comme la belle surprise de la saison. Il a été dominateur dans l’entrejeu contre Rennes et marqué un but.
TOPS

Mamadou Coulibaly
Le milieu de terrain a été impressionnant physiquement par son volume de course, et il n’a jamais hésité à se projeter dans la surface adverse ou encore se décaler sur une aile afin de centrer. Son match plein a été récompensé par un but, son troisième de la saison. Au duel, il a été rarement battu (4/5 remportés) et a récupéré six ballons, tout en en perdant peu par rapport à son binôme Camara (8 contre 21). Mais il a pu aussi parfois se tromper dans ses transmissions (32e). On ne lui en tiendra pas trop rigueur, car il a su se rattraper avec brio à d’autres moments.

Denis Zakaria
Il a donné de la voix en début de rencontre quand Rennes parvenait un peu trop facilement à percer le pressing monégasque en début de première période. Il est resté solide et concentré, et a couvert plusieurs situations dans la profondeur, ce qui a fait beaucoup de bien à toute l’équipe. Un poteau sur une action où il est allé au bout de son idée après avoir intercepté le ballon (16e). Il glisse devant Embolo mais heureusement pour lui, Al-Tamari était hors jeu et le but de Lepaul, pour conclure la séquence, refusé (52e).

Maghnes Akliouche
Habituellement décevant en première période et meilleur en seconde, Akliouche a vu son problème réglé par Pocognoli, qui lui a fait regarder le premier acte depuis le banc de touche. Entré à la pause, l’international français a rapidement marqué, sur une action qu’il a construite avec Golovin (50e). Une belle activité, et une belle touche technique pour sauver un ballon de la sortie en touche et qui a initié le troisième but (59e).

Mika Biereth (non noté)
Le Danois a réalisé une belle entrée et s’offre un doublé de passes décisives, à défaut de faire trembler les filets. Son centre pour Idumbo en fin de match manque sûrement d’élégance et d’assurance, mais sa passe en profondeur pour Coulibaly était en revanche bien mieux dosée, surtout qu’il a instinctivement servi son partenaire en étant dos au jeu. Une belle frappe du gauche après un bel enchaînement qui a obligé Samba à s’employer (64e). De l’activité et une utilité comme point d’appui.
FLOPS

Aleksandr Golovin
On retiendra sa passe décisive involontaire pour Akliouche sur le but du break, mais il ne faudra pas oublier qu’il a été important à la construction de l’action avec l’international français. Il a parfois réussi de bons décalages qui auraient pu faire office de dernière passe sur les tentatives de Zakaria (16e) ou Balogun (45e+5). Mais cela reste trop peu pour le Russe, dont le déchet et les approximations se sont vus aux abords de la surface adverse, comme cette passe ratée (44e).

Krépin Diatta
Pour son premier match en club depuis le 5 décembre, le Sénégalais a réalisé une prestation trop moyenne. Il a été pris à plusieurs reprises dans son dos en début de match et a pu compter sur les compensations de Teze. Il a perdu 11 ballons et n’en a récupéré aucun. Offensivement, il a arpenté son couloir et apporté le surnombre, mais dans les 30 derniers mètres, son manque de maîtrise technique a coûté de bonnes situations, comme ce centre beaucoup trop fort pour Akliouche (64e).
Les autres notes
Philipp Köhn : 5/10
Il a eu un peu plus de travail que lors des deux soirées précédentes, face au Havre et à la Juventus, mais à l’exception d’une frappe de Camara (18e) un peu plus vicieuse et qu’il a dû négocier, il n’a pas été réellement mis en danger. Mais on ne l’a pas non plus senti totalement serein, comme sur ce centre d’Al-Tamari qui passe juste devant lui et sur lequel il n’intervient pas (54e). Un jeu au pied moyen.
Jordan Teze : 6/10
Il a soufflé le chaud et le froid en début de rencontre. Intelligent dans son positionnement et dans les couvertures pour couper certaines passes dans l’intervalle, comme lorsqu’il intercepte le dégagement de Samba et met Balogun sur orbite d’une passe qui casse plusieurs lignes pour l’ouverture du score. Mais il a aussi été parfois aspiré vers l’intérieur pour aller chasser plus haut, et le positionnement d’Al-Tamari entre les lignes a pu le gêner. Il prend un jaune pour rattraper une erreur de Kehrer. Et il n’y avait pas faute sur Embolo sur le pénalty sifflé et justement annulé.
Thilo Kehrer : 5/10
Comme Teze de l’autre côté, il a lui aussi eu tendance à se faire aspirer pour aller chasser haut et s’est parfois fait surprendre par des appels dans l’intervalle. Embolo lui a souvent fait des misères dans le jeu dos au but et il s’est fait avoir à plusieurs reprises. Une première fois, cela a donné une bonne situation rennaise, d’autant qu’il se replie mal derrière (18e), une autre fois cela a obligé Teze à commettre une faute et prendre un jaune (22e).
Kassoum Ouattara : 5/10
Il a démarré la rencontre avec beaucoup d’envie et a multiplié les courses dans son couloir pour se porter aux avant-postes. Mais après une dizaine de minutes d’activité, il a un peu disparu. On l’a retrouvé en seconde période et sur le second but, avec une frappe déviée sur le poteau, et un bon centre à destination de Biereth (64e). Même s’il n’a pas été trop pris en défaut, il a été globalement trop inconstant dans ce match.
Lamine Camara : 6/10
Une mauvaise entame, avec plusieurs ballons perdus (21 sur le match) qui ont entraîné des situations rennaises et un pressing pas toujours maîtrisé, où il s’est fait effacer quelques fois. Il est progressivement monté en puissance pour montrer un bel abattage, avec beaucoup de ballons récupérés (9) et beaucoup de duels remportés (9/14). Il obtient les deux cartons jaunes adverses. Mais dans l’utilisation du ballon, on reste sur notre faim, en particulier au cours du premier acte. Sur les coups de pied arrêtés, il a manqué d’application.
Ansu Fati : 6/10
Il n’a pas touché beaucoup de ballons, pas eu forcément une grosse influence sur le jeu de l’équipe, mais à chaque fois qu’il a été trouvé, il a joué avec finesse, subtilité et intelligence, le plus souvent en une touche de balle pour garder une certaine fluidité. Il a encore montré une redoutable efficacité devant le but, où il se trompe rarement, et ouvert le score. Un joli sombrero sur Merlin. Il a parfois eu une certaine latence à boucher les espaces afin de gêner les relances mais il a fait les efforts, comme cette course de 80 mètres pour suivre Brassier (37e). Remplacé à la pause après avoir été touché à un mollet.
Folarin Balogun : 6/10
Il a d’abord eu du mal à se dépatouiller du marquage de Jacquet et n’a pas toujours été évident à trouver. Mais il a réussi à se donner un peu d’espace dans cette rencontre et c’est comme cela qu’il a pu jouer en remise pour Fati sur le premier but. Une belle occasion avec une frappe lourde que Samba parvient à détourner (45e+5). Aussi une très mauvaise passe (6e) qui gâche une action alors que Fati attendait le ballon au centre. On peut regretter qu’il ne soit pas toujours allé au bout des actions.
Sébastien Pocognoli : 8/10
Le spectacle offert par son équipe en première période n’était certes pas des plus emballants, mais le visage affiché était cohérent et l’intensité au rendez-vous. L’ouverture du score de Fati a validé les bons choix faits au départ et chaque changement opéré par le Belge a été récompensé. Akliouche, entré à la pause, a marqué et fait des différences, Biereth a réalisé deux passes décisives, et Idumbo a lui aussi inscrit un but. Une soirée réussie pour lui.


