Le partenariat entre l’AS Monaco et la RD Congo est en train de virer à l’affaire d’État. Début septembre, deux citoyens congolais résidant en France avaient déposé une plainte auprès du Parquet national financier pour « blanchiment de capitaux », « détournement de fonds publics » et « corruption » et après plusieurs mois d’analyse de la part de l’instance, le dossier a fait l’objet d’une « dénonciation officielle auprès des autorités monégasques », comme le rapportait L’Équipe.
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir le Ministre des Sports et Loisirs de la RD Congo, Didier Budimbu, principal instigateur de ce partenariat qui doit rapporter près de cinq millions d’euros au club de la Principauté. À travers un communiqué publié par son ministère, Budimbu a démenti, sur la forme, la « transmission d’une plainte par le PNF aux autorités de la Principauté de Monaco », ajoutant que cela ne donnait lieu à aucune « mise en examen, ni à l’ouverture d’une procédure judiciaire, ni à une quelconque reconnaissance de faits répréhensibles. »
Sur le fond, il a également contesté avec fermeté les accusations de « détournements de fonds, de blanchiment ou de corruption » portées. Le ministère des Sports s’est justifié en indiquant que tout avait été fait dans les règles : « Le partenariat évoqué, conclu avec l’AS Monaco, a été validé par les instances gouvernementales compétentes et mis en œuvre dans le strict respect des règles financières, contractuelles et budgétaires en vigueur », pouvait-on lire dans le communiqué publié.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
— Ministère des Sports et Loisirs – RDC (@MinSport_Loisir) February 19, 2026
18.02.2026 pic.twitter.com/HOWswPMsYd
