L’AS Monaco n’avait rien à jouer contre Lens et cela ne s’est que trop vu, malheureusement. Les hommes d’Adi Hütter ont reçu une véritable correction sur la pelouse du stade Bollaert (0-4) après une rencontre où l’implication des Rouge et Blanc était au moins égale à l’enjeu, c’est-à-dire nulle. Pour ce baisser de rideau, l’entraîneur de l’ASM avait choisi de faire tourner et l’absence des cadres s’est d’autant plus fait ressentir que les remplaçants avait déjà la tête aux vacances.
Comme un symbole, les deux premiers buts lensois ont été l’œuvre de celui qui aurait pu porter cette saison le maillot monégasque, Neil el-Aynaoui. Le milieu lensois a ouvert le score de la tête, libre de tout marquage pour ajuster Philipp Köhn avec l’aide du poteau (1-0, 21e) puis a fait le break en reprenant un ballon renvoyé par Singo (2-0, 56e).
À ce moment-là, les choses s’étaient déjà compliquées pour des Monégasques réduits à 10 avec l’expulsion de Soungoutou Magasssa (51e). La suite a été un long chemin de croix. Thomasson a dévié au fond des filets une reprise de Ruben Aguilar (3-0, 73e). Déjà auteur d’un but somptueux contre Lyon deux semaines plus tôt, Zaroury a récidivé avec une frappe d’une grande finesse dans le petit filet opposé pour clouer le cercueil des Asémistes (4-0, 78e).
Les Monégasques terminent ce championnat à la troisième place, quatre points derrière l’OM et un point devant Nice. L’essentiel avait été assuré une semaine plus tôt mais on aurait préféré une fin un peu moins honteuse.