Monaco dans le chapeau 4 de la Ligue des champions

Qualifiée pour la prochaine édition de la Ligue des champions depuis déjà deux semaines et sa victoire contre Lyon (2-0, le 11 mai), l’AS Monaco a vu de nombreuses équipes rejoindre le tableau de la phase de ligue, à l’occasion des dernières journées des différents championnats européens. Avec un coefficient de 41,000, soit 17,000 de plus que la saison passée, l’ASM s’était rapproché du troisième chapeau mais cela n’a finalement pas suffi puisqu’elle est d’ores et déjà assurée de figurer dans le chapeau 4 de la prochaine édition.

Un classement qui revêt toutefois une importante très relative avec le nouveau format, introduit l’an dernier, puisque les Rouge et Blanc affronteront deux équipes de chacun des quatre chapeaux. Pour l’heure, 29 clubs sont qualifiés, dont l’ASM, qui connaît 26 adversaires potentiels, en excluant le PSG et l’OM, sur qui elle ne pourra pas tomber. Sept adversaires potentiels sont encore à déterminer, et ils ne le seront qu’à l’occasion du mois d’août, lorsque les barrages livreront leur verdict.

La répartition par chapeau au 26 mai 2025 – Source : Wikipedia

Dans le premier chapeau, on trouve notamment la plupart des gros clubs européens, comme le Real Madrid, Manchester City, le Bayern Munich, Liverpool ou encore deux des adversaires des Rouge et Blanc lors de la précédente phase de ligue, à savoir l’Inter Milan et le FC Barcelone. Arsenal, que les Monégasques avaient affrontés en décembre dernier, se situe dans le chapeau 2 et pourra de nouveau être un adversaire possible. Si Benfica et l’Étoile rouge Belgrade doivent encore passer par les tours préliminaires, Bologne et le Dinamo Zagreb n’en seront pas.

Dans le chapeau trois, l’ASM a de grandes chances de se frotter à plusieurs champions nationaux : ceux d’Italie (Naples), du Portugal (Sporting Portugal), des Pays-Bas (PSV Eindhoven), de Grèce (Olympiakos) ou encore de République tchèque (Slavia Prague). À moins qu’elle ne tombe sur Tottenham, l’ancien club de sa nouvelle recrue Eric Dier, vainqueur de la Ligue Europa et qualifié grâce à ce sacre malgré une… 17e place finale en championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.