Après avoir porté son invincibilité à sept rencontres lors de cette préparation estivale, et pour la première de Lukas Hradecky sous ses nouvelles couleurs, l’AS Monaco s’est inclinée face à l’Inter Milan (1-2) pour sa dernière rencontre amicale. Maghnes Akliouche a ouvert le score très tôt dans la rencontre (2e) mais les Monégasques n’ont pas été capable de profiter de l’infériorité numérique de l’Inter, réduit à 10 après une demi-heure de jeu et l’expulsion d’Hakan Calhanoglu. Lautaro Martinez, qui s’était offert un triplé contre le club de la Principauté en Ligue des champions en janvier (0-3), a égalisé (60e) avant que Bonny (79e) ne donne l’avantage à la formation italienne.
Les Rouge et Blanc pourront regretter de ne pas avoir fait preuve de davantage de réalisme devant le but. Ils avaient pourtant parfaitement débuté cette rencontre en ouvrant le score très tôt par Akliouche, servi par Mika Biereth. Le milieu offensif a décoché une frappe aussi soudaine que chirurgicale et qui est allée se loger sous la barre de Sommer. Les Rouge et Blanc ont ensuite commencé à subir la pression de l’Inter, cueilli à froid dans ce début de rencontre. Une vague à laquelle ils ont résisté, avec notamment une bonne présence dans sa cage de la nouvelle recrue venue d’Allemagne.
La rencontre et le premier acte ont été animés, chaque équipe obtenant son lot d’occasions. Elle aurait pu basculer lorsque Calhanoglu a été expulsé à la 36e minute après un deuxième carton jaune pour un semelle sur Vanderson. Mais le finaliste de la dernière Ligue des champions a finalement fait preuve de cette science toute italienne qui lui a permis de renverser la vapeur. En sachant faire le dos rond pour résister aux assauts asémistes, d’abord, en ayant de la réussite, ensuite, comme lorsque Denis Zakaria et Maghnes Akliouche ont trouvé le poteau (62e, 81e), et en profitant, enfin, des erreurs des joueurs de l’ASM.
Pour l’AS Monaco, il y aura sans doute de bonnes choses à retenir de cette rencontre et notamment un certain élan et dynamisme offensifs. Mais la configuration de cette rencontre sera sans doute très différente de celle face au Havre pour la première levée de Ligue 1, samedi prochain (19h). Il sera en effet assez improbable de voir une équipe aussi joueuse malgré une infériorité numérique. Les Monégasques devront trouver des ressources face à une autre idée du jeu.
Composition : Hradecky – Vanderson (Teze, 65e), Singo, Kehrer, C. Henrique (Ouattara, 79e) – Akliouche, Zakaria (cap.) (Bamba, 65e), Camara (Magassa, 79e), Ben Seghir (Golovin, 65e) – Biereth (Embolo, 79e), Ilenikhena (Brunner, 65e).