À l’épreuve des Dogues

Après une mise en jambes relativement tranquille contre Le Havre, en première journée, l’AS Monaco va vivre une deuxième rencontre de championnat probablement plus difficile, sur la pelouse de Lille. Le premier test de la saison.

L’été 2025 aura vu deux trajectoires bien distinctes entre Monaco et Lille. Les années récentes avaient souvent eu tendance à montrer un Monaco instable sur le marché des transferts, se délestant de ses meilleurs éléments et de ses cadres, quand le LOSC parvenait à garder une équipe proche de celle de la saison précédente. Pour l’instant, c’est Monaco qui est parvenu à garder quasiment tous ses joueurs, même si les choses risquent de changer rapidement d’ici la prochaine semaine, avec de nombreux éléments sur le départ. Il faudra voir dans quelles proportions l’effectif monégasque sera modifié, mais au moment de son premier choc dans la saison, le club de la Principauté a presque fait le plus dur pour conserver bon nombre de ses têtes d’affiche. Tout le contraire de Lille, qui a dû procéder à un remaniement important au sein de son groupe et qui en ressort pour l’instant affaibli.

Mais, comme Monaco, les Lillois comptent une nouvelle star dans leur vestiaire, un champion du monde 2018. Tandis que l’ASM attend avec impatience le retour sur les terrains de Paul Pogba, Olivier Giroud a lui déjà commencé à sévir sur les pelouses de L1. Sa disette inquiétante du côté de l’Amérique a été rapidement oubliée après une préparation ponctuée de plusieurs buts et un pour la première levée du championnat contre Brest. En attendant que le LOSC trouve un remplaçant à Jonathan David, elle possède déjà un bel atout devant, précieux dans la surface de vérité, expérimenté, et qui connaît la Ligue 1 jusque sur le bout des crampons. L’attaquant des Dogues va d’ailleurs probablement se frotter à un joueur qu’il connaît bien, qui a lui aussi marqué lors du premier match et qu’il a beaucoup pratiqué en Angleterre.

Dier heureux de retrouver Giroud

Eric Dier, déjà intégré au groupe des capitaines alors qu’il vient tout juste d’arriver, n’a pas caché sa joie de se retrouver face à un buteur qu’il estimait être l’un des « plus sous-estimés d’Angleterre à cette époque ». Le défenseur anglais sait de quoi est capable le buteur passé notamment par Arsenal et Chelsea et ne s’attend pas à voir un joueur accuser le poids des ans : « Je m’attends à retrouver le même joueur. Je pense que c’est quelqu’un qui prend vraiment soin de lui, donc je ne m’attends pas à ce que ses performances baissent avec l’âge. » L’ancien défenseur du Bayern n’est pas le seul à s’en méfier, puisque Adi Hütter à lui aussi suggéré que Giroud pourrait être une menace constante sur la défense de son équipe.

Mais l’entraîneur autrichien a aussi pointé du doigt un autre aspect essentiel dans la confrontation à venir : la bataille du milieu de terrain. « Le cœur de l’équipe, c’est son milieu de terrain central. Ce sont des joueurs fantastiques », a observé Hütter à propos de la qualité dans le camp adverse. Pour Monaco, il sera essentiel de se libérer de la densité de l’axe, comme l’avait pointé du doigt Didier Digard, le technicien havrais une semaine plus tôt. Et si les Monégasques veulent la maîtrise, les Lillois aussi. « On verra dès dimanche si on est en capacité d’avoir le contrôle du jeu. Parce qu’il faudra l’avoir mais aussi être capable de savoir bien défendre », a prévenu Bruno Genesio, l’homologue d’Hütter sur le banc lillois. Depuis trois saisons, Monaco perd dans le Nord et l’entraîneur de l’ASM ne l’a pas oublié : « On méritait de perdre. Maintenant, on veut se montrer sous un bien meilleur jour. » Après le psychodrame Zakaria, c’est un peu le moment ou jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.