Pour sa première titularisation chez les pros, Aladji Bamba a réalisé une très solide prestation dans l’entrejeu et éclipsé son binôme Zakaria, qui continue de décevoir.
TOPS

Aladji Bamba
Si le match à Auxerre de décembre 2022 avait vu l’étoile d’Eliesse Ben Seghir briller une première fois, celui de septembre 2025 a révélé celle d’Aladji Bamba. Le jeune milieu de 19 ans a livré une très belle partition pour sa première titularisation, et il a eu du travail face à des Auxerrois très actifs dans le cœur du jeu, notamment Danois. Il ne s’est pas caché et a pris ses responsabilités avec le ballon, par quelques passes bien tranchantes. Après la première période, il avait déjà touché deux fois plus de ballons que Zakaria. Et dans les duels, il a mis de l’impact et affiché une belle présence (12/17 remportés). À revoir, et avec une certaine hâte.

Vanderson
Le latéral brésilien a été discret sur le plan offensif en première période, et ses appels n’ont pas toujours été récompensés car pas suffisamment trouvé par ses partenaires. Si la première frappe auxerroise vient d’une situation où il ne défend pas très bien sur Namaso (6e), il fait un retour vital devant Sinayoko pour empêcher l’ouverture du score adverse (13e). Bien plus présent après la pause, où on l’a vu se projeter davantage. C’est lui qui ajuste le centre millimétré et décisif pour Ilenikhena en fin de rencontre.

Takumi Minamino
Le Japonais a proposé un contenu intéressant pour venir jouer dans les intervalles lors du premier acte, ce qui a permis à l’ASM de trouver des solutions pour combiner dans les trente derniers mètres adverses. Il n’a pas toujours été régulier dans ses choix mais il l’a été dans ses efforts pour soutenir les offensives de l’équipe. Il a surtout été très fin sur le coup de billard dans la surface entre Balogun et Mensah et a pu reprendre le ballon pour ouvrir le score.

Philipp Köhn
Le portier suisse relevait le gant après la blessure de Lukas Hradecky. Il s’est plutôt bien débrouillé dans cette rencontre, avec notamment une belle détente sur une frappe lourde de Mara (21e). Il capte en deux temps une frappe qui vient sur lui d’Osman dans le temps additionnel pour soulager son équipe, qui venait alors de reprendre l’avantage. Mais sur le but et le centre de Namaso, on peut regretter qu’il soit aussi un peu passif et ne s’impose pas davantage. Il est aussi éliminé par Sinayoko en première période (13e).
FLOPS

Kassoum Ouattara
Pour sa première titularisation de la saison, il a montré beaucoup d’envie et n’a pas compté ses efforts durant le premier acte pour prendre son couloir. Mais, malgré quelques combinaisons intéressantes avec notamment Minamino, il n’a pas su faire peser le danger sur la cage auxerroise. La grande majorité des situations adverses sont d’ailleurs venues de son côté, soit parce qu’il était trop haut sur le terrain, soit parce qu’il se faisait prendre trop facilement dans son dos, que ce soit par Sinayoko (13e, 33e) ou par Casimir (33e). Il a d’ailleurs découpé le premier sur un contre et pris un carton jaune (42e). Remplacé par Caio Henrique (62e), lui aussi averti et pas vraiment à son avantage.

Denis Zakaria
Il a chaperonné Bamba mais le contraste entre les deux prestations a été saisissant à l’Abbé-Deschamps. Tandis que l’étoile Bamba rayonnait, celle de Zakaria pâlissait. Le capitaine monégasque a livré une troisième prestation d’affilée décevante, une prestation de trop peu à tous les niveaux. Aucun duel gagné sur trois disputés, moitié moins de ballons touchés que Bamba au moment de sa sortie, c’est simple, on n’a pas vu le Suisse et c’est un problème, lui qui est un des visages de cette équipe.

Mohammed Salisu
S’il a répondu dans l’impact physique et le duel, avec sa puissance et sa rugosité, il a été moins fin dans son positionnement et la gestion des espaces, notamment sur certaines compensations de Ouattara. Toujours à la limite quand à son alignement. Et il y a à son débit un but contre son camp malheureux, où il propulse le centre de Namaso dans ses propres filets. Pas le meilleur moyen pour regagner sa place.
Les autres notes
Thilo Kehrer : 5/10
Le défenseur central n’a pas toujours respiré la sérénité mais il ne s’est pas trop mis à la faute et a réalisé quelques bonnes couvertures. Il aurait pu marquer sur corner, comme il y a un an.
Maghnes Akliouche : 5/10
Le milieu offensif était sur courant alternatif lors de cette rencontre. Il a forcément réussi quelques belles passes et centres qui auraient mérité un meilleur sort, surtout celui enlevé par Owusu devant Minamino (40e), mais c’était globalement un peu juste sur la totalité des 90 minutes. Des gestes de classe mais on attend un peu plus du désormais international tricolore.
Mika Biereth : 5/10
L’attaquant danois n’a pas ménagé ses efforts et il s’est beaucoup sacrifié pour l’équipe. Résultat, il a été utile pour combiner aux abords de la surface mais n’a jamais été trouvé là où il peut faire de vraies différences, à savoir dans la zone de vérité. À l’exception d’une frappe contrée en début de match (10e) ou d’une remise astucieuse pour Balogun (12e), il n’a rien eu à se mettre sous la dent et continue de manger son pain noir, en quête de son premier but. Supplée par Ilenikhena (78e), buteur providentiel en fin de match d’une tête superbement ajustée.
Folarin Balogun : 5/10
Accrocheur dans le duel, où il avait des clients et du répondant, l’attaquant américain n’a jamais lâché et a parfois réussi à se retourner pour prendre le dessus sur ses vis-à-vis. Mais il a eu assez peu de latitude et finalement pas suffisamment de situations pour se mettre en évidence. Dommage, donc, d’avoir raté deux situations (12e, 57e) où il n’a pas été en mesure d’accrocher le cadre. Remplacé par Brunner (63e), qui a été très brouillon mais aura au moins eu le mérite d’obtenir l’exclusion de Casimir (68e).
Adi Hütter : 6/10
La titularisation de Bamba a été une bonne idée et il a eu du flair sur ses changements, en sortant notamment un Ouattara en grande difficulté et en protégeant un Bamba au plus fort de la poussée bourguignonne, comme en faisant rentrer Brunner et Ilenikhena, décisifs à leur manière. Pas certain, en revanche, que changer toute la ligne défensive a été une grande réussite. Les résultats lui donnent raison mais la manière pas vraiment.

Moyenne de l’équipe : 5,2/10