Les notes : Salisu sur sa lancée

Auteur d’une bonne prestation face à Tottenham, Mohammed Salisu a confirmé sa bonne forme du moment en donnant la victoire à l’ASM contre Toulouse.

TOPS

Mohammed Salisu

Le défenseur central ghanéen réalise une bonne deuxième prestation en quelques jours. Celle-ci a été ponctuée d’un but très rapide qui donne la victoire aux siens. Il a réalisé plusieurs interventions rugueuses mais correctes, même si sa seconde période a été un peu moins aboutie. Il est notamment pris en défaut par Methalie dans son dos, mais il aurait sans doute dû être prévenu ou compensé par Mawissa sur cette situation (65e). Quelques dégagements précieux dans la surface.

Kassoum Ouattara

Une partition intéressante de la part du latéral gauche, positionné comme piston, avec 9 ballons glanés. Il a une fois de plus montré la qualité de son pied gauche, avec un centre millimétré pour Salisu et l’ouverture du score (3e). Il a distribué d’autres caviars (14e, 26e), et surtout, c’est lui qui trouve Balogun (35e). Mais sa rencontre est aussi entachée d’un énorme raté. Il trouve le poteau alors que le but est grand ouvert devant lui (78e). Dommage.

Krépin Diatta

Le Sénégalais a eu de la présence à tous les niveaux. Il n’a remporté « que » la moitié de ses duels mais il en a disputé beaucoup (14), et s’est vraiment donné avec sept ballons récupérés. Il n’a pas été souvent pris en défaut dans son couloir, comptant aussi sur la vigilance de Kehrer pour le couvrir. Intéressant dans ses montées, il a donné plusieurs bons ballons, en particulière ce centre vers Cabral (78e). Une passe totalement ratée en revanche plein axe (21e) qui annihile un contre.

Jordan Teze

Son entrée à la pause a remis un peu d’ordre au milieu, même si cela ne s’est pas forcément vu car l’ASM a abandonné le contrôle du jeu au TFC. Mais il a été utile par son placement et ses interventions et a fait du bien pour gagner des duels dans le cœur du jeu. Intéressant en phase de possession.

FLOPS

Folarin Balogun

Il avait raté trois occasions nettes contre Tottenham et les probabilités de le voir concrétiser la seule qu’il a obtenue dans cette rencontre (35e) étaient donc assez faibles. Pour le reste, il n’a quasiment jamais pesé sur cette rencontre, nettement dominé par Cresswell, touché très peu de ballons et rarement participé au jeu. Une prestation à oublier.

Ansu Fati

Il commence à montrer de sérieuses limites dans l’animation du jeu et dans la créativité. L’Espagnol est toujours capable de quelques gestes de classe, comme cette feinte de corps pour laisser rouler le ballon vers Minamino, et derrière faire l’appel qui lui permet de se créer une grosse situation. Mais il ne la concrétise pas (6e), pas plus que ce ballon qui revient sur lui après le sauvetage de Restes (35e). Entre ces deux moments, ou après, il a été presque fantomatique.

Takumi Minamino

Un excellent service pour Fati (6e) pour constituer le point culminant de son match. Pour le reste, il a été au mieux imprécis, ou alors a manqué de spontanéité dans la surface (14e, 26e). Comme Fati ou Balogun, il n’a jamais véritablement pesé sur la défense toulousaine.

Aleksandr Golovin

Auteur d’une très belle entrée contre Tottenham, le Russe a réalisé une prestation médiocre. Il n’a eu aucune maîtrise ni impact au milieu, a semblé perdu dans son placement, et en 75 minutes, il a seulement touché 37 ballons, soit deux de plus que Coulibaly, qui était sorti à la pause. En plus, il n’a réussi que 66% de ses passes. C’est peu, c’est pauvre. Averti très tôt dans la rencontre (18e).

Les autres notes

Philipp Köhn : 6/10

Le portier suisse a connu une frayeur en évaluant mal une tentative de lob en fin de première période. Pour le reste, il s’est montré sérieux et vigilant, comme sur ce corner rentrant qu’il bloque bien (90e+3). Si les tentatives toulousaines n’ont pas été trop dangereuses, il se couche bien sur deux frappes (30e, 66e). Et il a été plus rassurant dans le domaine aérien.

Thilo Kehrer : 6/10

Le défenseur central a été très sollicité dans le duel, et il a beaucoup compensé derrière Diatta. Avec Gboho ou la présence de Methalie pour dédoubler, il a eu du travail et s’en est bien sorti globalement. Beaucoup de dégagements et aussi de fautes obtenues.

Christian Mawissa : 5/10

Face à son ancien club, le défenseur central a été sérieux et alterné le bon et le moins bon. Des jaillissements et des tacles qui ont servi à repousser les adversaires mais aussi des imprécisions et des sautes de concentration, comme cette mauvaise passe vers Salisu qu’Emersonn contre (25e) ou son intervention ratée sur l’attaquant toulousain (33e). Souvent, ses projections ont été un peu trop gourmandes et ont occasionné des pertes de balle non nécessaires.

Mamadou Coulibaly : 4/10

On n’a pas assez vu le milieu. Il a récupéré quatre ballons en première période, ce qui n’est pas un mauvais total, mais il n’a pas été assez solide au duel (1/5 remporté). Trop peu de projections aussi. Il adresse en revanche une diagonale parfaite pour Ouattara qui aurait pu donner quelque chose d’intéressant si le latéral n’avait pas manqué son contrôle. Sorti à la pause même s’il n’était pas le pire sur le terrain, mais il n’a pas laissé non plus une très grande impression.

Sébastien Pocognoli : 5/10

Pour son premier succès avec l’ASM, la manière n’était pas au rendez-vous, mais son équipe a montré qu’elle défendait définitivement mieux avec lui. L’entrée de Teze à la mi-temps a été utile au milieu mais il a sans doute laissé un peu trop longtemps son trident offensif qui n’a rien apporté.

Moyenne : 4,8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.