L’AS Monaco n’a pas enregistré beaucoup de bons résultats depuis l’arrivée de Sébastien Pocognoli. Même si le club de la Principauté s’est bien replacé en Ligue des champions, elle est distancée du top 4 en Championnat, surtout après sa défaite de dimanche contre Marseille. L’entraîneur monégasque espère, pour la dernière de l’année 2025 contre Auxerre, en Coupe de France, une réaction de ses joueurs pouir pouvoir partir en vacances sur une note positive : « Comme je l’avais dit après Marseille, la clé sera de gérer la déception de cette défaite après un bon match et quelques situations qui peuvent amener un supplément de frustration. En tout cas, les joueurs ont bien réagi et se sont bien entraînés. (…) J’ai senti un groupe encore plus soudé cette semaine. »
Même s’il y aura ensuite une coupure de deux semaines avec les fêtes, avant un retour à la compétition le 3 janvier contre Lyon, Pocognoli aimerait que ce match de Coupe soit utile pour relancer une dynamique en vue de la seconde moitié de la saison : « C’est un match à élimination directe, donc l’approche mentale est différente. (…) J’ai gagné la Coupe de Belgique à deux reprises comme joueur. Les années où mon équipe a bâclé la Coupe, c’est souvent quand il n’y avait pas une attention particulière par rapport à ce qui avait été mis en place par le club ou le staff. À l’inverse, les deux fois où on l’a gagnée, c’était plus ou moins après un début de saison raté, où la Coupe était l’accès le plus rapide à l’Europe. Et à chaque fois, cela avait lancé une dynamique en Championnat. Cela veut dire qu’elle peut nous permettre de lancer une certaine dynamique et nous donner une perspective par rapport à nos ambitions. »
« J’ai de grandes ambitions dans cette compétition »
Sébastien Pocognoli, à propos de la Coupe de France
L’entraîneur belge est conscient que les résultats actuels ne plaident pas pour lui : « Sur le bilan comptable, il y a évidemment à redire. Mais on travaille fort au quotidien pour faire changer ces résultats, et il y a un état d’esprit qui commence à s’imprégner dans le bâtiment. Quand le groupe a été au complet ces dernières semaines, il y a eu de bonnes prestations. On a évidemment envie de faire mieux au niveau des résultats, mais la saison est encore longue et beaucoup de choses vont évoluer positivement. » L’ancien coach de l’Union a déjà constaté du mieux mais recherche plus de régularité : « La question est : « Pourquoi sait-on le faire, mais pas tout le temps ? ». Je pense que c’est lié à la régularité dans le onze de base et dans les disponibilités. Mais si l’effectif est au complet, on a ce qu’il faut pour faire quelque chose. »
Pocognoli a évoqué de façon plus spécifique son prochain adversaire, l’AJ Auxerre, qui a signé une très belle prestation contre Lille le week-end dernier, pas récompensée avec la défaite (3-4) : « C’est un contexte de Coupe qui nous attend, avec une rencontre de 90 minutes sans prolongations. Il y a des absents chez eux, mais aussi de notre côté. Ils ont fait de bonnes performances sur les derniers matches et ils ont des qualités malgré les absences. Certains joueurs voudront certainement se montrer. Il faudra être à notre meilleur niveau, d’autant qu’il y aura également une ambiance un peu différente au stade, étant donné que c’est un match de Coupe. Il faudra jouer avec nos qualités, vouloir être dominant et essayer de passer au prochain tour, car comme je l’ai dit à mes joueurs, j’ai de grandes ambitions dans cette compétition et je veux aller le plus loin possible. »
