Les notes : Zakaria enfin patron

Auteur d’une saison jusqu’ici décevante, Denis Zakaria a enfin livré une prestation conforme à son statut. Mais pas au poste où on l’attendait.

TOPS

Denis Zakaria

Comme l’a reconnu son entraîneur, le Suisse a réalisé son meilleur match de la saison, mais à un poste où on ne l’attendait pas, même s’il avait déjà été très bon sous Hütter. Aligné dans une défense à trois, Zakaria a été de tous les combats et s’est arraché sur tous les duels (8/10 remportés) comme on ne l’a jamais vu faire cette saison. Intelligent dans le placement et dans la prise de décision, il a parfaitement commandé ses hommes. Une détermination qui a porté l’équipe.

Vanderson

Le Brésilien avait des jambes et il a arpenté son couloir avec une certaine intensité. Si les occasions de l’ASM dans cette rencontre se sont comptées sur les doigts d’une main, trois sont pour lui, et par deux fois, il a contraint Perin à s’employer.

Thilo Kehrer

De l’agressivité dans le bon sens du terme, il a défendu en avançant et n’a jamais hésité à se jeter dans les guiboles adverses pour effectuer quelques tacles rageurs. Du bon Kehrer.

Caio Henrique

Comme Vanderson à droite, il a été énergique dans son couloir et sa débauche a fait plaisir à voir. Il a apporté le surnombre dans le camp adverse même si son entente technique avec Golovin a aussi souffert des approximations du Russe. Défensivement, il n’a quasiment jamais été pris en défaut.

FLOPS

Maghnes Akliouche

Il a été la déception de la soirée, avec notamment en point d’orgue cet énorme raté du droit au moment d’intercepter une relance manquée de Mattias Perin à la première minute de jeu. Il a certes fait beaucoup d’efforts défensifs mais il n’a eu que trop peu d’influence dans le jeu de l’équipe et fait beaucoup de mauvais choix.

Les autres notes

Philipp Köhn : 5/10

Aucun tir cadré pour la Juventus, le Suisse a donc été tranquille dans sa soirée, à peine inquiété par les frappes adverses, notamment celle d’Openda (40e), qui ne passe pas trop loin du cadre. En fin de match, il boxe mal un ballon aérien et se met tout seul en difficulté. Pas très adroit dans le jeu au pied.

Jordan Teze : 6/10

Il a fait le « job » à un poste où il n’a pas l’habitude d’évoluer et dans une charnière à trois expérimentale. Il s’en est bien tiré même si la Juventus n’était pas particulièrement offensive. Mais cela lui a justement permis de sortir de son rôle et de pouvoir mettre en avant son intelligence de jeu et son sens de l’anticipation. Il a cependant connu pas mal de déchet balle au pied.

Mamadou Coulibaly : 5/10

Le milieu formé à l’ASM avait de l’envie à revendre et cette détermination lui a permis d’apporter de l’intensité et de l’impact au milieu. Il a remporté six de ses dix duels et aurait pu être mieux payé en obtenant un pénalty pour une faute de Cabal en seconde période. Mais il a aussi eu du déchet et pas mal d’approximations qui ont ruiné plusieurs transitions.

Lamine Camara : 6/10

Le Sénégalais a été l’un des joueurs les plus actifs, avec le plus de ballons touchés (96), de duels disputés (14) de fautes obtenues (5) et d’interceptions réalisées (3). Il n’a certes pas tout bien fait, car il est celui qui a le plus perdu de ballons (17), mais il a réalisé un match sérieux et au niveau.

Aleksandr Golovin : 5/10

Le Russe a été franchement peu inspiré sur le plan offensif et a aussi cumulé les mauvaises transmissions et autres approximations dans les trente derniers mètres. Mais on peut au moins lui reconnaître son abattage, en particulier pour récupérer 9 ballons, record du match. Il a fini, comme souvent, sur les rotules.

Folarin Balogun : 6/10

L’attaquant américain avait de l’énergie à revendre et s’est démené face à une arrière-garde musclée. Il a marqué un but, refusé pour une légère poussette sur Kalulu, qui joue bien le coup. Il a été précieux dans le jeu dos au but et a fait les efforts jusqu’à la dernière minute, comme lorsqu’il déborde en pleine surface et centre en retrait.

Sébastien Pocognoli : 7/10

Le Belge avait décidé de proposer quelque chose de différent avec une défense à trois et Denis Zakaria dans celle-ci. Ce plan a parfaitement fonctionné et l’ensemble a été cohérent. Certes, il a manqué quelques occasions mais son ASM n’a jamais été en difficulté et c’est une bonne chose.

Moyenne : 5,9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.