Quantcast

Malgré l’adversité

Pour sa première de la saison au Stade Louis-II en Ligue 1, l’AS Monaco a concédé le match nul face à Rennes (1-1). Rapidement réduits à dix, les Monégasques ont montré du caractère pour rester au contact. Et ils auraient même pu espérer mieux si Disasi avait pu transformer le pénalty obtenu par Embolo en première période.

La feuille de match

*Buts :Embolo (73e) pour l’AS Monaco ; Laborde (58e) pour le Stade Rennais.

*Avertissements :Rodon (21e), Theate (23e), Mandanda (33e) pour le Stade Rennais.

*Expulsion :Fofana (15e) pour l’AS Monaco.

*AS Monaco :Nubel – Vanderson (Badiashile, 81e), Disasi, Maripan, C. Henrique – Diatta (G. Martins, 81e), Fofana, J. Lucas, Golovin (Jakobs, 64e) – Embolo, Ben Yedder (Magassa, 17e).

*Stade Rennais :Mandanda (Alemdar, 46e) – Traoré, Rodon, Theate, Truffert – Santamaria, Majer (Kalimuendo, 52e), Tait (D. Doué, 76e) –Bourigeaud (Sulemana, 80e), Terrier, Laborde (Doku, 76e).

Le match

C’est le genre de match que l’on préfère oublier, tant il laisse un goût amer en bouche. Monaco n’a pas perdu pourtant, mais c’est davantage le sentiment que sans les vents contraires, l’ASM aurait pu obtenir un meilleur résultat. Face à un candidat au podium, et dans la difficulté, les hommes de Philippe Clement ont montré qu’ils avaient du ressort, et c’est précisément cela qu’il ne faudra pas oublier. C’est aussi cela qui pousse à l’optimisme pour la suite de la saison. On se demandait si Monaco parviendrait à digérer la déception d’Eindhoven et les premiers éléments de réponse semblent positifs. Car sur la rencontre, difficile de dire que la page est bien tournée, tant les faits de jeu en ont rapidement bouleversé l’équilibre et le rapport de force. Après un début de match animé, avec notamment une transversale trouvé par Vanderson sur une frappe limpide (13e), Fofana a été injustement expulsé pour une semelle sur Terrier (15e). Une expulsion qui a poussé Philippe à faire un changement difficile.

Alors que le coach belge avait choisi d’aligner Embolo et Ben Yedder en pointe d’entrée de jeu pour la première fois de la saison, il a dû se résoudre à sortir son capitaine pour faire entrer un milieu de terrain et garder de la densité. C’est le tout jeune Soungoutou Magassa (18 ans) qui va disputer ses premières minutes de jeu en Ligue 1, alors que Matazo était finalement resté en tribunes. Malgré l’infériorité numérique, les Monégasques ont su porter du danger en transitions et par à-coup. Mais les Rennais ont fait beaucoup circuler le ballon et ont su se montrer dangereux à de nombreuses reprises. Nübel a dû s’employer à plusieurs reprises (20e, 27e et 28e). Monaco aurait pourtant pu ouvrir le score et Rennes aurait également dû finir la rencontre à dix. Mandanda, sorti le poing en avant, a raté le ballon mais pas la tête d’Embolo. Le pénalty était logique et l’exclusion du portier rennais aurait également dû l’être. Mais Disasi s’est loupé (33e) tout comme Diatta, seul devant Mandanda (36e).

En seconde période, les Monégasques ont repris avec l’ambition de jouer haut et d’aller chercher les rennais dans leur camp. Mais ce sont les joueurs de Bruno Genesio qui vont ouvrir le score. Un but qui s’est joué sur pas grand-chose, avec Vanderson qui dévie de peu le ballon et qui permet à Laborde de revenir de sa position de hors-jeu (59e). De quoi encore un peu plus accentuer le sentiment d’injustice et que rien n’était en faveur de l’ASM sur cette rencontre. Les Monégasques ont d’ailleurs dû faire le dos rond et jouer très bas après ce but, les Rennais ayant confisqué le ballon, mais avec une possession assez stérile. Alors que les joueurs de la Principauté semblaient se résigner à subir, un bon pressing d’Embolo sur Alemdar, le gardien remplaçant du Stade Rennais, a permis à l’ASM de revenir dans la course (72e). Un but qui a agi comme un coup de fouet sur les hommes de Philippe Clement, qui ont achevé la rencontre avec d’autres intentions mais sans parvenir à faire d’autres différences.

Les Rouge et Blanc peuvent regretter le scénario de la rencontre mais ils peuvent se satisfaire de l’état d’esprit et de l’opiniâtreté affichés pour rester dans le match. À n’en pas douter, l’ASM aura à cœur de montrer ses qualités dans d’autres circonstances contre Lens, la semaine prochaine.

La déclaration

Breel Embolo : «Nous avons l’état d’esprit, les qualités physiques et mentales pour réaliser ce genre de performances, alors imaginez à onze ! Il faut que l’on travaille sur cela les prochaines semaines pour continuer à construire autour de ça. Une grosse saison nous attend, et il y a des choses positives à retenir de ce match contre Rennes.»

Photo :AS Monaco*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.