Quantcast

D’un pas décidé

Ce jeudi (21h), Monaco va disputer sa quatrième journée de Ligue Europa avec un déplacement périlleux du côté de Trabzonspor. Une victoire pourrait mettre Monaco dans une situation favorable en vue de sortir de sa poule et lui assurerait un printemps européen.

Forme et enjeux

Après un mois d’août péniblement géré, Monaco a retrouvé des couleurs et sa saison est désormais bien différente. Depuis le 4 septembre, le club de la Principauté poursuit une très belle série, avec six victoires sur les sept dernières rencontres. Seul accroc, la défaite au stade Louis-II contre Ferencvaros (0-1) avant la trêve, que les Asémistes ont rapidement fait oublier en dominant Trabzonspor (3-1) jeudi dernier. L’équipe turque avait été rapidement réduite à dix, après l’expulsion de son attaquant Maxi Gomez mais elle témoigne tout de même d’une dynamique très positive pour l’ASM à l’heure actuelle, à qui tout semble réussir, y compris sur ces faits de jeux.

Outre les victoires qui font du bien sur le plan comptable, l’ASM a désormais ajouté la manière à ses succès. En démarrant ses rencontres pied au plancher, elle a pu se faciliter la tâche, même si contre Montpellier dimanche, cela n’a pas été aussi évident. Ce mieux se traduit par une meilleure animation offensive et un meilleur rendement. Pour Philippe Clement, ce n’était en effet qu’une question de temps de voir son équipe afficher un niveau de performance plus élevé : « C’est la progression du groupe et des automatismes. Les joueurs offensifs doivent avoir la connexion avec les autres. L’adaptation n’est pas aussi rapide qu’avec des milieux, par exemple. »

Après le retour en grâce de Ben Yedder, dont la complicité avec Embolo devient de plus en plus évidente à chaque sortie, Myron Boadu a retrouvé le chemin des filets. Une bonne nouvelle pour l’attaquant néerlandais, dont on attend toujours qu’il démontre toutes les qualités qu’on lui prête. Kevin Volland effectue quant à lui son retour de blessure, après avoir de nouveau soigné sa cheville. Si la ligne d’attaque marche bien, il reste cependant un poste, celui de milieu offensif droit, où les incertitudes perdurent. Diatta ne s’impose pas comme une référence et Minamino doit encore digérer son arrivée. Quant à Akliouche, il est encore tendre, à l’image de sa mi-temps à Montpellier.

L’adversaire

Cinquième en Süper Lig turque avant le match aller contre Monaco, Trabzonspor a perdu deux places au classement après son match nul contre Kasimpasa (0-0) le week-end derneir. Les hommes de Abdullah Avci traversent une petite zone de turbulences et n’évoluent pas au niveau qu’ils souhaiteraient. « Il y a quelques problèmes dans le jeu, nous allons essayer de les résoudre« , a reconnu l’entraîneur de Trabzonspor.

Les Turcs comptent sur cette rencontre de Ligue Europa face à Monaco pour se relancer, surtout devant leur public, connu pour sa ferveur : « La saison dernière, nous avons remporté de nombreux succès avec nos supporters. Pour demain, avec leur soutien, nous voulons mettre l’adversaire sous pression, gagner le match et prendre l’avantage. » Monaco est prévenu.

Le joueur à surveiller

Anastasios Bakasetas (29 ans)

Le milieu offensif grec n’était pas titulaire la semaine dernière, ce qui a surpris puisqu’il est un titulaire indiscutable de cette formation turque. Son entrée en jeu contre Monaco a coïncidé avec la période de mieux de Trabzonspor en seconde période et son joli but a montré qu’il avait des qualités techniques intéressantes.

Les groupes

Le groupe turc

Non-communiqué

Le groupe monégasque

Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.

Défenseurs : Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.

Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Magassa, Matazo, Minamino.

Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.

La déclaration

Philippe Clement : « Cela fait plus de vingt ans que je suis dans les Coupes d’Europe et je sais qu’il y a beaucoup de scénarios possibles. Il y a encore trois matches dans ce groupe et on ne doit pas calculer mais regarder notre niveau, ce qu’on peut faire avec et sans ballon, et confirmer ce que les joueurs ont fait ces dernières semaines. C’est le plus important. Le reste, c’est de l’énergie de perdue. »

Photo : AS Monaco

Un commentaire sur “D’un pas décidé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.