Quantcast

Monaco et l’infériorité numérique

L’AS Monaco a connu sa quatrième expulsion de la saison en Ligue 1 dimanche dernier contre Clermont lorsque Ruddy Buquet a brandi le carton rouge en direction de Mohamed Camara après un geste mal maîtrisé sur Khaoui. « La faute de Mo’ Camara contre Clermont est la première faute du match de notre part à ce moment-là », confiait Philippe Clement lors de la conférence de presse d’avant-match de Lille.

« Il sprintait pour revenir, et je pense que c’est de la malchance, pas de la mauvaise agressivité. Les circonstances n’ont pas toujours été avec nous en ce début de saison. En tout cas j’espère que nous n’aurons plus d’expulsion pour le reste de la saison. » Le coach asémiste espère aussi ne plus avoir à évoquer ces faits de jeu et sur ce dernier point, on peut en effet le souhaiter.

Une infographie publiée dans l’édition du jour du journal L’Équipe montre que Monaco est l’équipe qui joue le plus de minutes à dix sur les dix dernières saisons de Ligue 1, avec 1393 minutes, devant Montpellier, Reims, Saint-Étienne et Nice. En pourcentage, cela donne un peu plus de 4% du temps en infériorité numérique sur le temps total de minutes jouées.

Une constante qui n’est pas très loin de se confirmer encore cette saison. Monaco est la deuxième équipe à avoir reçu le plus de cartons rouges (4) et à avoir été le plus longtemps en infériorité numérique (212 minutes). Seul Reims fait pire cette saison, avec huit cartons rouges (dont deux retirés en commission de discipline) et 270 minutes passées à dix.

Toutefois, une statistique tend à montrer la supériorité globale de l’effectif monégasque : l’ASM n’a perdu qu’un seul point en étant réduit à dix cette saison. Seul le point perdu contre Troyes (1-1, au moment de l’expulsion de Guillermo Maripan) est comptabilisé. Contre Rennes et Clermont, le score était encore vierge (0-0) et contre Lens, Monaco était déjà en mauvaise posture (1-3). Il est cependant impossible de quantifier le nombre de points qu’elle aurait pu gagner en restant à onze contre onze.

Voir le tableau disciplinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.