Quantcast

Monaco doit réagir

Face à Angers ce dimanche (15h), l’AS Monaco va disputer une rencontre qui peut avoir toute son importance pour la suite de la saison. Surtout s’il n’y a pas les trois points au bout.

forme et enjeux

Monaco est en train de connaître la deuxième plus mauvaise série de la saison, avec quatre matchs sans succès. Elle avait fait pire en début de saison, avec cinq matchs sans gagner entre le match retour du troisième tour préliminaire (le 9 août) contre le PSV Eindhoven et la défaite au stade Louis-II contre Troyes (le 31 août). Si les Rouge et Blanc ne corrigent pas le tir contre Angers ce dimanche, ce sera donc la cinquième fois d’affilée que l’ASM perdra des points alors qu’elle venait de vivre une série nettement plus vertueuse. Pour expliquer cette baisse de forme, Philippe Clement a principalement invoqué un manque de réussite et d’efficacité sur le plan défensif : « Ces dernières semaines, nous n’avons pas eu la même réussite que durant notre série de cinq victoires en Ligue 1. Nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions, mais malheureusement ça fait souvent but. Il faut retrouver cette efficacité dans les surfaces de vérité. »

Une explication qui se révèle insuffisante et qui peine de plus en plus à convaincre car l’ASM a encore une fois exposé de nombreuses failles en défense lorsqu’elle était dominée. Cela s’est vu lors de la seconde mi-temps contre Trabzonspor et aussi contre Lille, ou les nombreuses attaques des Nordistes ont fait mal à la cohésion défensive des Asémistes. Contre Ferencvaros jeudi, Monaco n’a pas autant subi que contre Lille mais elle a vécu vingt minutes difficile en début de seconde période, et même si elle n’a pas encaissé de buts à ce moment-là, elle n’a pas pour autant rassuré. C’est plus tard qu’elle a craqué, en fin de rencontre et cela pose encore le problème de la gestion de ces fins de rencontres où l’ASM ne semble pas beaucoup progresser.

Si la dynamique n’est pas bonne à l’heure actuelle, Monaco va devoir rapidement se remettre la tête à l’endroit et cela passe impérativement par un bon résultat face à Angers ce dimanche. Les Angevins sont en grande difficulté en ce début de championnat et ils abordent cette 13e journée en position de lanterne rouge dans cette Ligue 1. Même si les Angevins ont tout de la bête blessée, il faudra être intransigeant face à une équipe qui a posé des problèmes à Rennes la semaine passée. Si Philippe Clement a tenté une nouvelle disposition contre Ferencvaros, il devra sans doute encore changer ses plans avec la suspension de Camara et l’incertitude qui plane autour de l’état de forme de Vanderson, touché jeudi. Le Belge pourrait notamment être tenté de décaler Disasi sur le coté droit.

l’adversaire

Les Angevins connaissent un début d’exercice 2022-2023 catastrophique puisqu’ils sont actuellement derniers de Ligue 1. Ils ne totalisent que huit points en 12 journées, alors qu’ils en comptabilisait plus du double à la même époque la saison dernière (17). Avec seulement deux victoires au compteur et 14 buts inscrits contre huit défaites et 29 buts encaissés, c’est une saison galère que s’apprête à vivre le SCO. Heureusement pour eux, ils ne sont pas décramponnés puisque le premier non-relégable Strasbourg n’est qu’à un point devant.

Mais les Angevins doivent rapidement inverser la tendance, eux qui restent sur une série de quatre défaites consécutives. La dernière en date contre Rennes lors de la 12e journée après avoir longtemps résisté et cédé sur un pénalty dans le temps additionnel. Pour faire face, Baticle n’a pas hésité à mettre en place un bloc bas et il pourrait refaire de même contre Monaco ce dimanche : « Monaco est une grosse écurie, une grosse équipe, qui a des transitions fortes, de très haut niveau et qui a moins de possession qu’une équipe comme Rennes. Donc on tient compte de ces données pour notre plan de jeu. »

Le joueur à surveiller

Amine Salama – Attaquant – 22 ans

La trajectoire d’Amine Salama est loin d’être rectiligne puisqu’il évoluait il y a un an encore en Régional 1. Après un rapide passage à Dunkerque en Ligue 2 en début d’année, l’attaquant a atterri à Angers cet été sans avoir la certitude de pouvoir y jouer. Même s’il n’a été titularisé qu’à deux reprises, il a déjà pris part à dix rencontres et inscrit trois buts, dont deux sur les deux derniers matchs, contre Toulouse et Rennes. Il a d’ailleurs réalisé une belle prestation face aux Bretons.

Le longiligne attaquant a même été comparé à Zlatan Ibrahimovic et Erling Haaland par son entraîneur sur certains points : « J’assume totalement la comparaison, a soutenu Baticle en conférence de presse. Athlétiquement, il leur ressemble. Il a des appuis de joueur de taille moyenne. Quand vous être très grand et que vous avez de bons appuis, c’est déjà une grande force. Techniquement, ça commence à devenir quelque chose de bien. Par contre, il n’a pas la science tactique, il n’a qu’un an de haut niveau. »

l’historique

Les réceptions d’Angers au stade Louis-II sont souvent l’occasion pour l’ASM d’ajouter trois points au compteur. Sur les 26 rencontres disputées en Principauté, l’ASM en a remporté 19 et concédé un match nul. Seulement six défaites sont à recenser, dont la dernière en date lors de l’affreuse saison 2018-2019 et qui mettait fin à une série de huit succès consécutifs face aux Angevins sur le Rocher. Les Asémistes affichent une moyenne de 2 buts par match, avec 52 buts inscrits en 26 matchs. A contrario, le SCO n’en a marqué que 17.

La saison dernière, l’ASM avait gagné en fin de saison (2-0, 35e journée). Un match maîtrisé mais qui avait mis du temps à se lancer avec un premier acte très timide des Rouge et Blanc, qui avaient dû s’en remettre à un but contre son camp de Bamba pour se lancer. En seconde mi-temps, Wissam Ben Yedder avait inscrit son 21e but en championnat de la saison, établissant un nouveau record personnel.

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade Louis-II

  • Saison 2021-2022 (35e journée) : 2-0
  • Saison 2020-2021 (19e journée) : 3-0
  • Saison 2019-2020 (23e journée) : 1-0
  • Saison 2018-2019 (7e journée) : 0-1
  • Saison 2017-2018 (16e journée) : 1-0

les groupes

Le groupe monégasque

Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
Défenseurs : Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Matazo, Minamino.
Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.

Le groupe angevin

Gardiens : Bernardoni, Fofana.

Défenseurs : Amadou, Bamba, Blazic, Camara, Chetti, Hountondji, Valery.

Milieux : Abdelli, Bentaleb, Capelle, Mendy, Ounahi, Taïbi, Thioub.

Attaquants : El Melali, Hunou, Salama, Sima.

la déclaration

Philippe Clement : « Nous sommes seulement en octobre/novembre, et c’est difficile de parler d’un match capital à ce moment de la saison. J’avais entendu des doutes lors du dernier exercice, et notre match charnière est finalement arrivé au mois de mars, ce qui ne nous a pas empêché de finir sur le podium. »

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.