Quantcast

Pas le droit à l’erreur

Dernière ligne droite dans cette phase de poules de Ligue Europa pour l’AS Monaco qui reçoit l’Étoile Rouge Belgrade ce jeudi (18h45). Les Rouge et Blanc ne doivent pas perdre s’il veulent continuer l’aventure en C3.


forme et enjeux

Dix minutes. C’est ce qui a manqué à Monaco jeudi dernier contre Ferencvaros (1-1) pour revenir de Hongrie avec les trois points et s’assurer un printemps européen. Les Asémistes avaient pourtant laissé passer l’orage du début de la seconde mi-temps, vingt minutes pendant lesquelles ils avaient dû faire le dos rond. C’est plus tard dans la rencontre, alors qu’il avaient remis le pied sur le cuir, qu’une inattention en défense les a renvoyés à leurs chères études. Un scénario qui renforce le sentiment que l’ASM a du mal à gérer ses émotions au plus fort de l’enjeu, comme lorsqu’elle avait craqué lors du match retour face au PSV Eindhoven.

Contre Angers, les Monégasques ne se sont qu’en partie rassurés sur cet aspect. Face à la lanterne rouge du championnat, quoique regroupée en défense et difficile à jouer, les hommes de Philippe Clement ont mis du temps à s’en sortir mais c’est surtout un évènement dans le match, la passe en retrait manquée de Jakobs, qui a encore donné cette impression de fragilité mentale. « Il faut apprendre à mieux gérer collectivement ces temps faibles », avait reconnu Guillermo Maripan. De son côté, Philippe Clement ne pense que Monaco soit plus fragile que d’autres équipes : « Je ne pense pas qu’il y a un problème dans les têtes et on va le montrer demain », a-t-il affirmé avec confiance.

Les Monégasques vont devoir livrer une nouvelle bataille et ils seraient donc avisés d’en faire la démonstration, au risque de tout perdre. Un scénario qui est possible en cas de défaite contre l’Étoile Rouge et de victoire de Trabzonspor dans l’autre rencontre du groupe. La qualification pour les barrages de la Ligue Europa est encore à portée de main et les Rouge et Blanc sont en ballotage favorable puisqu’ils occupent la seconde place du groupe, un point devant leurs poursuivants. Si Philippe Clement espère compter sur Vanderson, il aura au moins la certitude de retrouver Camara au milieu et les autres titulaires comme Caio Henrique ou Golovin qu’il a à peine pu mettre au repos contre Angers. Un autre problème dont il conviendra de s’occuper après cette rencontre qui peut faire basculer la saison.


l’adversaire

Cela fait presque deux mois que l’AS Monaco et l’Étoile Rouge Belgrade se sont affrontées en Ligue Europa, à l’occasion de la première journée de poule. Les Monégasques en étaient sortis vainqueurs d’une courte tête (0-1) grâce à un pénalty de Breel Embolo. Mais l’équipe serbe traversait une zone de turbulences avec la démission de son entraîneur, Dejan Stankovic, qui a voulu endosser la responsabilité de la non-qualification en Ligue des champions. Remplacé par Milos Milojevic, l’Étoile Rouge a d’abord connu une série de trois matchs sans victoire toutes compétitions confondues, dont une défaite contre l’ASM, avant de perdre contre Trabzonspor (2-1) lors de la deuxième journée de Ligue Europa.

Mais elle s’est bien reprise en enchaînant cinq succès, dont un éclatant contre Ferencvaros (4-1) mais elle n’a pu rééditer cette performance lors du match retour face aux Hongrois et s’est inclinée (2-1). Toujours est-il que les Serbes sont de nouveau sur une série de cinq victoires dont une contre Trabzonspor (2-1), qui leur permet de rester en vie dans ce groupe. Si leur parcours européen est pour l’instant plutôt inégal, leur domination en championnat ne souffre d’aucune contestation possible puisqu’ils sont toujours invaincus après 16 journées et devancent le Partizan Belgrade de sept points.

Le joueur à surveiller

Aleksandar Pesic – Attaquant – 30 ans

Même s’il n’a pas été efficace au match aller, l’attaquant serbe est en forme à l’heure actuelle puisqu’il a inscrit 5 buts lors des quatre derniers matchs toutes compétitions confondues, portant son total à dix buts cette saison en 22 matchs. L’ancien coéquipier de Wissam Ben Yedder (ils ont évolué ensemble à Toulouse entre 2014 et 2016) sera particulièrement à surveiller dans la zone de vérité, puisqu’il sait se faire oublier d’une défense.


l’historique

Monaco a pris l’avantage au niveau des confrontations directes face à l’Étoile Rouge grâce à sa victoire acquise lors du match aller. Ce sera le premier déplacement de l’équipe serbe en Principauté.


les groupes

Le groupe monégasque

Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
Défenseurs : Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Matazo, Minamino.
Attaquants : Ben Yedder, Embolo, Volland.

Absent : Boadu (gêne au genou gauche)

Le groupe serbe

Gardiens : Borjan, Vasiljevic.
Défenseurs : Azarov, Erakovic, Gobeljic, Lekovic, Milunovic, Pankov, Rodic.
Milieux : Ivanic, Kanga, Kangwa, Katai, Mustafa, Nabouhane, Sanogo, Srnic, Stankovic.
Attaquants : Bukari, Koulibaly, Mijatović, Mitrović, Pešić.

Absent : Dragovic (suspendu)


la déclaration

Philippe Clement : « C’est important que les joueurs ne projettent pas des scénarios car dans le football il y a toujours plein de scénarios différents que dans les têtes. On doit être concentré sur nous, notre jeu, ce que nous voulons faire avec ou sans ballon, la structure, la créativité, les lignes de courses, tous les principes que nous avons installé ensemble ces dernières mois. »

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.