Quantcast

Les triplés (ou plus) en Coupe d’Europe

Face à l’Étoile Rouge Belgrade, Kevin Volland a rejoint le cercle très fermé des joueurs de l’AS Monaco ayant inscrit trois buts ou plus lors d’une rencontre de coupe d’Europe. Sur les 213 matchs européens disputés par le club de la Principauté, seulement cinq joueurs ont réussi cette performance. C’est donc un authentique exploit que l’attaquant allemand a réalisé ce jeudi, même s’il est le seul à l’avoir accompli en Ligue Europa quand les autres l’ont été en Ligue des Champions.

18 septembre 1963 : Cossou, le premier exploit

Lors de la saison 1963-1964, Monaco dispute la Coupe des Clubs Champions (C1) pour la deuxième fois de son histoire. Après une courte participation deux ans plus tôt, Monaco va faire mieux en passant le premier tour préliminaire face à l’AEK Athènes. Au match aller, l’ASM signera son premier carton en explosant l’équipe grecque (7-2). Lucien Cossou, deuxième meilleur buteur de l’histoire du club, inscrira ce jour-là un quadruplé. Les Rouge et Blanc tomberont sans démériter au tour suivant face au futur vainqueur de la compétition, l’Inter Milan.

9 novembre 1988 : Fofana, 25 ans après

La saison 1988-1989 marque une avancée considérable dans les compétitions européennes pour l’AS Monaco. Habituée des éliminations prématurées, le club de la Principauté va franchir un cap avec l’arrivée d’Arsène Wenger. Auréolée du titre de champion de France 1988, Monaco participe à la C1 et élimine difficilement le Valur Reykjavik avant d’affronter le FC Bruges. Défait à l’aller (1-0), l’ASM se venge et colle une raclée au club Belge lors du match retour (6-1). L’ailier ivoirien Youssouf Fofana en sera l’un des grands artisans avec un triplé. Les Rouge et Blanc se feront sortir par Galatasaray en quarts de finale.

27 septembre 2000 : Simone en plein marasme

Il y a des lendemains de fête plus difficiles que d’autres et celui qui suit le sacre de l’an 2000 en championnat en est un bon exemple. Décimé, Monaco va très vite perdre de sa superbe lors de la saison 2000-2001. En Ligue des Champions, l’ASM débute par deux défaites contre Galatasaray et les Rangers mais se rattrape contre Sturm Graz (5-0). Marco Simone brille de mille feux en Europe (six buts en six matchs) et s’offre un coup du chapeau en ce début d’automne. Insuffisant toutefois pour qualifier Monaco qui doit quitter la compétition aux étoiles par la petite porte.

5 novembre 2003 : Prso fête son anniversaire comme il se doit

40 ans après Lucien Cossou, Dado Prso va inscrire lui aussi un quadruplé en Ligue des Champions à l’occasion de la quatrième journée de poules. Non pas contre l’AEK Athènes, qui était pourtant dans le même groupe que l’ASM, mais contre le Deportivo La Corogne, une des plus fortes équipes espagnoles du début des années 2000. La soirée est légendaire puisque Monaco s’impose sur un score jamais vu (8-3) et annonce une épopée restée dans toutes les mémoires. Une soirée encore plus spéciale pour le Croate qui aura célébré ses 29 ans de la plus belle des manières.

3 novembre 2022 : volland soulage monaco

Lorsqu’elle affronte l’Étoile Rouge Belgrade, l’AS Monaco sait qu’elle ne pourra pas finir première de son groupe. En ballottage favorable, l’ASM peut aussi passer à la trappe et doit absolument faire mieux que Trabzonspor sur cette sixième journée du groupe. Kevin Volland va rapidement dissiper les doutes en ouvrant le score et en mettant le but du break avant la demi-heure de jeu. En fin de match, il parachèvera son œuvre avec un hat trick et permet à Monaco de filer en barrages de Ligue Europa avec un beau succès (4-1). Ouf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.