Quantcast

Clement : « Golovin avait le corps d’un enfant de 12 ans »

Cette saison, Aleksandr Golovin est revenu à un niveau plus conforme à ce qu’on attendait de lui au moment de sa signature en 2018. Le Russe a beaucoup changé, en particulier sur le plan physique, et Clement s’est laissé aller à une petite confession le concernant, non sans humour : « C’est l’un des joueurs qui a le plus grandi ces derniers mois et pas seulement sur le terrain. Je plaisantais avec lui au début en disant qu’il avait le corps d’un enfant de 12 ans (sourire). Quand tu vois son gabarit maintenant… ce n’est pas encore Schwarzenegger, ce qui n’est pas nécessaire, mais il a beaucoup progressé dans l’endurance, l’explosivité. »

Le joueur a semble-t-il évolué dans son approche du haut niveau et Philippe Clement est heureux de voir que le travail paie : « Je le remercie d’avoir bossé si dur et je remercie mon staff qui ont fait beaucoup avec lui. C’est un joueur très différent aujourd’hui. C’est aussi aux joueurs de prendre les choses en main, c’est ce qu’il a fait et on voit le résultat. Ce n’est pas fini, il n’a fait que six mois et il doit travailler encore plus maintenant et aussi améliorer ses stats. »

L’entraîneur belge a aussi eu un mot pour Takumi Minamino, qui a montré des signes de progrès, et révèle étudier les différences culturelles pour mieux accompagner son joueur : « J’étais content de son match à Toulouse, il progresse chaque semaine. Il y a une grande différence de culture, de communication, d’adaptation. Les Japonais sont plus timides, c’est leur culture mais pour eux c’est normal. On ne peut pas juger les autres par le prisme de notre propre culture. Je vois un joueur mieux intégré dans le vestiaire et sur le terrain. (…) Maintenant j’espère qu’il fera une grande Coupe du monde et reviendra avec beaucoup de confiance. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.