Quantcast

Top 30 des Monégasques en Coupe du monde (5 à 1)

Six joueurs de l’AS Monaco ont été appelés pour prendre part à la Coupe du monde au Qatar en 2022. Avant eux, ils sont 40 joueurs à avoir disputé la plus grande compétition internationale au moment de leur passage en Principauté. Quatrième et dernière partie de ce Top 30, qui va décroissant, de la 5e à la 1re place.

#5 David Trezeguet (🇫🇷 – Coupe du monde 1998)

À l’instar de Thierry Henry, David Trezeguet va séduire les Français, par sa jeunesse et son insouciance. Son sens du but a déjà commencé à s’exprimer à Monaco mais un peu moins en équipe de France. Il marque un but contre l’Arabie saoudite en poules mais il sera surtout décisif contre le Paraguay (1-0 a.p.), en offrant d’une superbe tête, le but en or à Laurent Blanc en huitièmes. Et en quarts, son pied ne tremblera pas lors de la séance de tirs au but contre l’Italie.

Son bilan : 6 matchs, 1 but, 1 passe décisive

#4 James Rodriguez (🇨🇴 – Coupe du monde 2014)

James a émerveillé Monaco et la France avant d’émerveiller le monde. Sans Falcao, blessé, les espoirs colombiens vont reposer sur ses épaules. Il va marquer à tous les matchs et va même qualifier les Cafeteros pour les quarts de finale à lui tout seul contre l’Uruguay (0-2) en inscrivant un doublé dont une reprise de volée sublime après un amorti de la poitrine. Le monde a découvert le talent de footballeur de James tandis que Monaco découvrira celui de négociateur de Vadim Vasilyev, qui vendra le prodige colombien à prix d’or au Real Madrid.

Son bilan : 5 matchs, 6 buts, 2 passe décisives

#3 Danijel Subasic (🇭🇷 – Coupes du monde 2014 et 2018)

En 2014, Subasic est encore la doublure de Pletikosa et ne va jouer aucun match, alors que la Croatie est éliminée en phase de poules. Avec Suba dans les cages, et portée par une génération dorée, la sélection Vatreni va atteindre la finale en 2018. Et pour l’atteindre, Suba sort le grand jeu en arrêtant trois tirs au but contre le Danemark en huitièmes et un contre la Russie en quarts. Il ne se loupera que sur le match le plus important, la finale contre la France, mais en étant diminué physiquement. Il prendra sa retraite internationale après ce match.

Son bilan : 6 matchs

#2 Manuel Amoros (🇫🇷 – Coupes du monde 1982 et 1986)

Il est le Monégasque à avoir disputé le plus grand nombre de rencontres de Coupe du monde (12) et quasiment sans fausse note. En 1982, à peine il débarque qu’il s’impose comme titulaire et en 1986 il est déjà un joueur confirmé. Lors de cette édition, il finira deuxième meilleur joueur du tournoi derrière Maradona et meilleur latéral de la compétition. Sur le plan collectif, la France termine quatrième en 1982 et troisième en 1986, où il contribue en marquant contre la Belgique. Il n’aura finalement manqué que le titre suprême à Amoros.

Son bilan : 12 matchs, 1 but

#1 Fabien Barthez (🇫🇷 – Coupe du monde 1998)

Pouvait-il en être autrement ? Fabien Barthez compte parmi les meilleurs gardiens du monde, et peut-être le meilleur, en 1998, lorsqu’il soulève la Coupe du monde. Seulement deux buts encaissés en sept matchs dont un pénalty du Danemark, un tir au but arrêté devant Albertini en quarts contre l’Italie, Barthez se montrera, à l’image de la défense tricolore, intraitable sur ce Mondial à domicile. Et on pourrait presque lui compter une passe décisive contre l’Arabie saoudite pour son long dégagement qui lance son coéquipier de l’AS Monaco, Thierry Henry, sur le troisième but.

Son bilan : 7 matchs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.