Quantcast

Clement : « Tirer les leçons de nos erreurs »

L’élimination en Coupe de France contre Rodez n’a pas fait plaisir à Philippe Clement, qui a un peu retrouvé son calme au moment d’aborder la rencontre contre Lorient en conférence de presse : « Tout le monde était énervé et frustré après ce match : joueurs, staff, supporters,… c’est normal. On voulait se qualifier et nous avons eu les occasions pour ça. Nous avons fait des erreurs. On est déçu, tout le monde était dans cet état d’esprit. Nous en avons parlé le lendemain et maintenant il faut regarder de l’avant. C’est l’avantage du foot, de pouvoir vite passer à autre chose. »

Clement a choisi de faire tourner contre Rodez et explique s’être projeté un peu plus loin que sur cette seule rencontre de Coupe. Si cela n’a pas fonctionné, il veut aussi profiter de cette défaite pour apprendre : « Nous avons fait de bonnes choses les dernières semaines mais pas lors de la dernière rencontre en Coupe de France. J’ai fait aussi des choix de plus long terme avec des erreurs. Mais quand tu tires les leçons de tes erreurs, tu progresses, même si j’aurais préféré être qualifié. Il faut mettre la déception derrière nous maintenant. »

Lorient, un concurrent aux places européennes

Lorient occupe actuellement la sixième place du classement, un point derrière l’ASM. Pour Clement, ce sera donc un rencontre importante pour la lutte en haut du classement : « Sur les trois derniers matchs, Monaco n’a pas gagné contre Lorient. Ce sera un bon défi, contre un concurrent pour les places européennes. C’est une équipe bien organisée, qui joue des transitions rapides avec leur attaquant de pointe et les deux ailiers. Au milieu, ils ont de très bons techniciens et un très bon meneur de jeu, Enzo Le Fée. »

Philippe Clement apprécie le profil d’Enzo Le Fée mais aussi celui de Terence Moffi, l’attaquant lorientais, et il n’est pas donc surpris par le niveau des Merlus cette saison : « Je ne peux pas dire que c’est une grande surprise car j’ai vu de très bonnes choses l’an passée. Moffi, je le connais bien car il était en Belgique avant Lorient, il a eu de l’impact à Courtrai. Le Fée, c’est un joueur qui était sur les radars de Bruges quand j’y entraînais. C’est un jeune qui continue de progresser chaque année. Ils peuvent être dangereux contre chaque équipe. »

Depuis quelques matchs, Philippe Clement a justement rajouté une touche technique dans son milieu de terrain, avec un milieu offensif axial : « Je dois essayer de trouver un équilibre. L’an passé, avec Aurélien (Tchouaméni), on avait quelqu’un qui avait des qualités dans toutes les séquences de jeu, défensives et offensives. C’était le meilleur récupérateur du championnat. Mo’ (Camara) fait beaucoup de bien mais c’est un autre profil et des fois on a besoin d’un joueur supplémentaire au milieu pour garder notre équilibre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.