Quantcast

À quitte ou double

Pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, l’AS Monaco va vivre un déplacement au stade Vélodrome qui peut modifier en profondeur sa saison. Une défaite éloignerait fortement les Monégasques du podium.

Forme et enjeux

Monaco a eu quinze jours pour préparer cette rencontre face à l’Olympique de Marseille. Le week-end dernier, consacré à la Coupe de France, les Monégasques n’y ont pas participé puisqu’ils ont été éliminés par Rodez. Depuis, les Asémistes ont plutôt bien réagi. Ils ont obtenu un nul tout en dominant Lorient, une équipe qui par son résultat de vendredi contre Rennes, a montré qu’un déplacement au Moustoir restait compliqué à négocier. Les hommes de Philippe Clement ont ensuite écrasé une faible équipe d’Ajaccio, ce qui leur permet de se rendre à Marseille en ayant fait le plein de confiance.

Ce ne sera pas de trop, puisque l’AS Monaco est un peu à la croisée des chemins et il vaudrait mieux ne pas se rater pour se déplacement en terres phocéennes. L’OM occupe la troisième marche du podium, cinq points devant l’ASM. Les comptes peuvent être vite fait à l’issue de la rencontre en cas de défaite, car cela placerait le podium à huit points. Bien trop tôt pour tirer une croix définitive pour le podium, mais elle confirmerait deux choses : la forme véritablement olympienne des Marseillais en ce moment et l’incapacité de l’ASM à s’imposer contre une équipe d’un niveau équivalent. Cette année, Monaco n’a jamais battu une équipe du top 7 en championnat. Reste à savoir si les Rouge et Blanc seront capables d’inverser la tendance à Marseille.

Avec une victoire, le champagne pourra peut-être couler à flots du côté de la Principauté, même si ce n’est pas pour la raison évoquée par Philippe Clement, qui a promis d’offrir une bouteille de champagne à son staff pour chaque semaine passée sans blessés. Officiellement, tous les joueurs sont sortis de l’infirmerie mais Kevin Volland ne sera pas du déplacement, sans doute encore trop juste pour pouvoir reprendre la compétition. L’absence de poids se trouve surtout au milieu de terrain, puisque Mohamed Camara est suspendu pour cette rencontre. Une discipline qu’il ne faudra d’ailleurs pas perdre. Jérémie Pignard, qui sera l’arbitre de la rencontre, a régulièrement expulsé des joueurs de l’ASM sur les derniers match. Pour essayer de gagner, ce sera quand même plus simple de ne pas jouer en infériorité numérique.

L’adversaire

C’est peut-être au pire moment de la saison que l’AS Monaco va aller affronter l’Olympique de Marseille. En effet, les Phocéens sont actuellement sur une série de six victoires consécutives en Ligue 1, avec notamment des victoires contre Lorient et… Monaco, ce qui en fait l’équipe la plus en forme de ce championnat. Les hommes d’Igor Tudor pointent actuellement au troisième rang au classement avec 42 points et 13 victoires en 18 matchs, à deux points de Lens, qui est l’équipe qui a le moins connu la défaite cette saison. Ils ont aussi la troisième meilleure attaque (39 buts inscrits) et la troisième meilleure défense (16 buts encaissés) de Ligue 1.

L’entraîneur Marseillais a d’ailleurs insisté sur la victoire acquise en Principauté pour expliquer la belle série en cours de son équipe : « C’était une partie étrange. C’était la dernière avant la trêve, dans un stade à moitié vide, il y a eu la blessure malheureuse d’Harit. À la fin, nous avions gagné mais nous aurions aussi pu finir sur un match nul. Mais depuis cette rencontre, nous avons grandi », a-t-il confirmé. Pour affronter Monaco, l’effectif marseillais sera amputé de son gardien titulaire, Pau Lopez, et de Jonathan Clauss. Pour ce dernier, Tudor s’est déjà adapté en replaçant Ünder comme piston droit. Et l’OM a déjà aligné sa recrue prêtée par l’Atalanta, Ruslan Malinovskyi, qui a notamment montré de bonnes choses contre Rennes en Coupe de France.

Le joueur à surveiller

Jordan Veretout – 29 ans – Milieu de terrain

Le milieu de terrain de l’OM est en forme actuellement et les Monégasques ne le savent que trop bien puisque l’international français avait marqué le deuxième but olympien lors de la manche aller. Il est le troisième meilleur buteur marseillais en Ligue 1 cette saison (trois buts) et le deuxième meilleur passeur du club en championnat (deux passes). Mais il est aussi le deuxième joueur qui crée le plus d’occasions (6) derrière Jonathan Clauss, qui sera finalement absent. Avec son binôme Valentin Rongier, la bataille du milieu de terrain ne sera pas simple à remporter pour les Monégasques, qui ne pourront pas s’appuyer sur Camara.

L’historique

Clubs historiques du championnat, l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille se croisés de nombreuses fois au stade Vélodrome. Samedi, il s’agira de la 51e confrontation entre les deux clubs dans l’élite en terres phocéennes. Sur les 50 précédentes, les chiffres sont en faveur des Olympiens, qui en ont remporté 22. Monaco a glané 12 succès et a pu repartir de ses courts déplacements avec un point à 16 reprises. Mais la tendance est plutôt bonne pour l’ASM puisque les Rouge et Blanc n’ont perdu qu’une seule fois sur les six dernières rencontres, avec deux succès et trois nuls. Et depuis la saison 2008/2009, Monaco n’a perdu que deux fois en onze matchs.

En mars dernier, ce choc de la Ligue 1 avait été remporté par l’ASM, sur la plus petite des marges, grâce à une réalisation de Gelson Martins. Les Asémistes étaient encore très instables sur le plan des résultats à cette période de l’année et la victoire contre l’OM avait permis de légèrement redonner du baume au cœur aux supporters, après une série de trois matchs sans victoire en Ligue 1 contre des équipes de bas de tableau (Lorient, Bordeaux et Reims,) et une défaite aux tirs au but contre Nantes en demi-finales de la Coupe de France. Même si les hommes de Philippe Clement avaient soufferts pour prendre les trois points.

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au Stade Vélodrome

  • Saison 2021-2022 (27e journée) : 0-1
  • Saison 2020-2021 (14e journée) : 2-1
  • Saison 2018-2019 (20e journée) : 1-1
  • Saison 2017-2018 (23e journée) : 2-2
  • Saison 2016-2017 (20e journée) : 1-4

Les groupes

Le groupe marseillais

  • Gardiens : Blanco, Ngapandouetnbu.
  • Défenseurs : Balerdi, Gigot, Kaboré, Kolasinac, Mbemba, Tavares.
  • Milieux : Elmaz, Guendouzi, Gueye, Malinovskyi, Rongier, Veretout.
  • Attaquants : Mughe, Payet, Sanchez, Ünder.

Absents : Bailly (suspendu), Harit, Lopez (blessés), Clauss (reprise).

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Okou, Sarr, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo.

Absents : Camara (suspendu), Volland (reprise), J. Lucas (choix du coach).

La déclaration

Philippe Clement : « On ne sait jamais ce qui peut arriver, ce sont deux équipes qui jouent pour gagner. À l’aller ça a basculé du mauvais côté et pour moi ce n’était pas mérité. Mais l’an passé nous avions gagné à Marseille et nous avions eu beaucoup de difficultés en première mi-temps. C’est le foot, on doit se concentrer sur nous pour faire les choses du mieux possible et avoir la chance de notre côté. »

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.