Quantcast

Les prestations individuelles : Vanderson omniprésent, Nübel à la faute

Vanderson a pris le pouvoir sur son côté droit avec un match de grande classe, même s’il lui a manqué d’être décisif. Décisif, Nübel l’a été mais pas en faveur des siens.

Top : VANDERSON

Ce n’est pas la première fois qu’un latéral droit de l’AS Monaco se distingue au Vélodrome. Certes il n’a pas inscrit un doublé comme Almamy Touré en son temps, mais le match de Vanderson a été de haut niveau. Défensivement très fort, il a récupéré 15 ballons au total, soit plus que quiconque sur ce match et ses interventions ont fait beaucoup de bien, comme pour annihiler le contre de Kolasinac (42e). De la présence aussi aux avant-postes, il reprend un centre de Diatta mais sans parvenir à redresser le ballon (5e) et a frappé deux autres fois au but (82e, 83e). Remplacé par AGUILAR (90e+1) alors qu’il avait des crampes.

Flop : Alexander NÜBEL

Il a commencé le match par un ballon relâché plein axe sur une tentative de Malinovskyi (6e), heureusement sans conséquences, mais il n’a pas eu la même réussite sur le second après une frappe de Tavares, qui a coûté un but et l’égalisation marseillaise (47e). Incapable de soulager sa défense, il se déchire sur une sortie aérienne qui aboutit à la transversale de Balerdi (73e).

Flop : Wissam BEN YEDDER

Le capitaine de l’AS Monaco a fait preuve d’une maladresse inhabituelle lors du premier acte. Il a mal négocié sa première situation alors qu’il partait seul au but (3e) avant de rater un face-à-face avec Blanco (29e). Une autre frappe trop croisée alors que ce n’était peut-être pas la meilleure solution (15e). C’est dommage, car s’il avait converti une seule de ses trois occasions, la partie aurait été bien différente. Et pourtant, il a été utile dans le jeu. EMBOLO l’a remplacé à la mi-temps mais n’a rien réussi de bon.

les autres Joueurs

DISASI : l’international français a réalisé une bonne prestation et s’est révélé précieux dans le domaine aérien, où il a dégagé bon nombre de ballons dans sa surface.

MARIPAN : agressif sur Sanchez, il n’a pas hésité à la suivre et à sortir sur lui pour le presser quand il décrochait. Un retour défensif de premier plan sur Ünder (50e). En revanche, il aurait peut-être pu concéder un pénalty sur Kolasinac pour une semelle en retard (73e) mais heureusement la VAR n’a rien signalé à l’arbitre central.

Lire le compte-rendu de la rencontre

C. HENRIQUE : sa seconde période a été beaucoup plus compliqué lorsque Nuno Tavares est passé de son côté et il a eu du mal à jouer et ressortir les ballons proprement face au pressing marseillais. Mais il en a aussi récupéré 13 sur cette rencontre.

DIATTA : il y a du mieux chez l’ailier sénégalais. Très impliqué dans le travail défensif, il n’a pas compté ses efforts en première période. Mais il commence aussi à jouer avec plus de justesse avec ses partenaires comme en témoigne son bon centre pour Vanderson (5e). Il a aussi mis en danger Blanco sur une belle frappe (28e) mais une autre demi-volée s’est envolée loin au-dessus du but marseillais. Averti à la 54e minute pour une faute légère, il a cédé sa place à JAKOBS (68e) qui a gâché trois contres en fin de match.

Voir aussi : la feuille de match

MATAZO : le milieu de terrain belge avait la lourde charge de remplacer Camara sur ce match et il s’en est assez bien tiré. Il n’a pas cherché à briller avec le ballon mais il a surtout essayé d’assurer son positionnement correctement pour bien verrouiller l’entre-jeu, ce qu’il a très bien fait en première période. Plus à la peine en seconde période et sur les duels, il a néanmoins effectué un dégagement salutaire devant Rongier (73e).

FOFANA : on a l’impression de ne pas avoir beaucoup vu Fofana car il n’a pas souvent gardé le ballon dans les pieds mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas été précieux dans l’entre-jeu. C’est surtout lui qui s’est collé aux duels et il s’en est très bien tiré (7/9 remportés) et il a récupéré 11 ballons au total. Il y a également eu de bonnes passes vers l’avant. C’est lui qui lance Ben Yedder sur sa première occasion du match (3e).

Voir aussi : le match en chiffres

GOLOVIN : le Russe a réalisé un premier acte très consistant et il n’a jamais eu peur d’aller au mastic pour gratter des ballons. C’est son coup franc qui est la cause du but monégasque (17e). Averti pour une faute d’anti-jeu plus qu’utile dans le temps additionnel, il devra néanmoins faire attention sur les prochaines rencontres car il est désormais sous la menace.

BEN SEGHIR : il a été privé de son rêve de pouvoir jouer un match contre son frère mais s’il continue comme ça, ce sont d’autres rêves qu’il pourra espérer toucher du doigt un jour. Une énorme activité en première période couplée à une grande justesse technique. Il a inquiété Blanco sur une frappe bien placée (3e). Quand il a eu moins d’essence dans le moteur, il a continué à obtenir de bonnes fautes, mais lorsque les Marseillais ont commencé à s’acharner sur lui plus durement et à être touché, Clement l’a fait sortir. G. MARTINS l’a remplacé (68e) mais a été imprécis dans tout ce qu’il a fait.

Philippe CLEMENT : sa préparation du match était parfaite et la première mi-temps l’illustre parfaitement. Mais il n’a pas su répondre aux changements du banc adverse et son équipe a subi tout au long du second acte. Les entrants n’ont pas su apporter quelque chose de nouveau.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.