Quantcast

Une leçon à retenir

Pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, Monaco se déplace à Clermont ce dimanche (13h). L’occasion de montrer pour les Monégasques qu’ils peuvent faire mieux que les victoires poussives des dernières semaines.

Forme et enjeux

C’est une leçon que les joueurs de Philippe Clement doivent réviser en boucle ces derniers temps. Contre Lorient, Rodez, Auxerre par deux fois ou encore Marseille, à chaque fois les Rouge et Blancs se sont montrés inconstants et n’ont pas su gérer leur rencontre. Pour l’instant, le seul véritable accroc concerne le match contre Rodez qui s’est fini par une séance de tirs au but et une élimination de la Coupe de France. Mais pour ce qui est du championnat, Monaco est toujours invaincu depuis la reprise fin décembre, ce qui permet de relever sa note. Ils doivent cependant encore apprendre et imprimer cette ultime leçon qui leur permettra de traverser les rencontres avec plus de sérénité et sans avoir à se faire peur.

Contre Marseille, il y a une semaine, ils ont craqué dès l’entame de la seconde mi-temps, avant de résister avec beaucoup de solidarité. Mais quatre jours plus tard, contre Auxerre, on se rapprochait d’avantage d’un scénario à la Rodez, avec une première mi-temps menée de main de maître et une seconde où l’équipe s’est liquéfiée, même si pour cette fois, l’ASM a su marquer le but pour se mettre à l’abri. Pour mettre en application cette leçon, la recette est a priori simple, en tous cas Philippe Clement connaît les ingrédients : « Pour moi, c’est l’agressivité et la concentration qui n’étaient pas au même niveau qu’en première période », avait regretté le technicien belge samedi soir, à l’issue du match.

Pour la première fois depuis cinq matchs, Monaco va devoir apprendre à vivre sans Eliesse Ben Seghir. La jeune pépite de l’Academy, qui soufflera sa dix-huitième bougie dans une dizaine de jours, a ressenti une gêne au pied droit et ne sera pas du déplacement dans le Puy-de-Dôme. Un coup dur pour Philippe Clement, tant il a su se rendre indispensable en si peu de temps, preuve encore avec son superbe but contre l’AJA mercredi. Ce ne sera pas la seule absence de poids puisque Vanderson sera lui aussi sur le flanc, en raison d’un genou douloureux, ainsi que Malang Sarr, touché à une hanche. En revanche, Monaco enregistre le retour de Krépin Diatta. Mais dans le camp d’en face il y aura aussi des absences notables.

L’adversaire

Après un premier exercice dans l’élite difficile mais formateur, le Clermont Foot 63 réalise une deuxième saison beaucoup plus positive. Avec 30 points, les Auvergnats occupent la 9e place du classement et voient l’objectif du maintien s’approcher à grands pas. Les hommes de Pascal Gastien ont réalisé une bon début de saison avant de lâcher un peu de lest entre la 11e et la 16e journée et une série de six matchs sans victoire.

Mais le passage à la nouvelle année a permis d’inverser la tendance. Désormais, les Clermontois ont enchaîné trois victoires, dont des succès contre Lyon et Rennes, et deux matchs nul. Ils ont d’ailleurs obtenu des résultats probants contre des équipes mieux classées ou supposées plus performantes, à l’image de la victoire contre Nice et des nuls acquis contre Monaco et Lille. Mais la tâche risque d’être plus rude cette fois contre Monaco car plusieurs joueurs importants seront absents. Maxime Gonalons, Johan Gastien et Alidu Seidu sont blessés.

Le joueur à surveiller

Saïf-Eddine Khaoui – 27 ans – Milieu de terrain

Le numéro 10 clermontois avait posé beaucoup de problèmes à l’ASM lors du match aller. Intelligent dans le jeu, il n’en est pas moins rusé, puisque c’est lui qui a provoqué la faute de Mohamed Camara qui a valu un carton rouge au Monégasque. Khaoui est aussi le meilleur passeur de l’équipe clermontoise en Ligue 1 (3) et a inscrit deux buts en championnat. Il n’hésite pas à prendre sa chance avec 24 tirs tentés, dont 10 cadrés.

L’historique

Une seule rencontre de Ligue 1 s’est déroulée au stade Gabriel-Montpied entre Clermont et l’AS Monaco. C’était la saison dernière. Les Monégasques s’étaient imposés (1-3), alors dirigés par Niko Kovac. Youssouf Fofana avait notamment été remplacé après seulement 38 de jeu, le coach croate estimant que le milieu de terrain ne respectait pas ses consignes. Ben Yedder, Volland et Diop étaient les buteurs asémistes.

Les groupes

Le groupe clermontois

  • Gardiens : Djoco, Diaw.
  • Défenseurs : Borges, Caufriez, Cissé, Diallo, Kamdem, Ogier, Wieteska, Zeffane.
  • Milieux : Cham, Khaoui, Magnin, Massolin
  • Attaquants : Allevinah, Andric, Bela, Kyei, Maurer.

Absents : Gastien, Gonalons, Seidu (blessure), Rashani (malade).

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima, Okou.
  • Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.

Absents : Ben Seghir, Sarr, Vanderson (gêne), J. Lucas (choix du coach).

La déclaration

Philippe Clement : « Il faudra être très concentrés durant ce match et rester performants dans tous les secteurs. Les statistiques de Clermont depuis la reprise sont impressionnantes (trois victoires, deux nuls), d’autant qu’ils ont joué contre de bonnes équipes, comme Lille, Lyon ou Rennes. C’est une rencontre difficile qui nous attend, mais ce sera à nous d’être au top pendant 90 minutes pour remporter les trois points. »

Photo : Clermont Foot 63

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.