Quantcast

À l’épreuve de l’Europe

Ce jeudi (21h), Monaco retrouve la Ligue Europa par un déplacement à Leverkusen. Si les Monégasques sont sur une belle dynamique en championnat, ils ont encore tout à prouver sur la scène européenne.

Forme et enjeux

Dimanche dernier, l’occasion de battre le Paris Saint-Germain et d’envoyer un message était trop belle pour que les Monégasques la laissent passer. Depuis quelques semaines, les hommes de Philippe Clement sont devenus plus consistants dans leurs rencontres, avec une maîtrise beaucoup plus nette et cela s’est vu face à un leader du championnat qui navigue à vue. L’ASM s’est joliment imposée (3-1) et a affiché un niveau qui devrait lui permettre de passer les différents obstacles sur sa route en championnat, alors qu’elle vient de retrouver le podium pour la première fois de la saison. Mais le contexte de la coupe d’Europe n’est pas tout à fait identique et le couperet des matchs à élimination directe ne sied guère à l’ASM de Philippe Clement.

Les souvenirs de Braga il y a un an et d’Eindhoven en août dernier restent présents et l’élimination contre Rodez en Coupe de France début janvier a, d’une certaine manière, ravivé les mauvais souvenirs. Si Monaco veut montrer qu’il a définitivement franchi un cap cette saison, cela passe par une maitrise de cette confrontation aller-retour, surtout face à un adversaire qui ne doit pas lui inspirer de crainte. En conférence de presse, l’entraîneur monégasque a refusé d’assumer le statut de favori : « Normalement, c’est toujours l’équipe qui reçoit qui l’est. Mais ce n’est pas important », a-t-il esquivé même si le coach belge ne doit pas oublier la clémence du tirage au sort quand des équipes l’Ajax, Séville ou encore la Juventus Turin pouvaient être tirées.

Pour l’équipe asémiste, il s’agira aussi de faire oublier une phase de poules loin d’être brillante et achevée en deuxième position face à des adversaires d’un calibre inférieur. Des résultats jusqu’à présent peu convaincants et qui obligent à passer par ce barrage, ce qui alourdit forcément le calendrier. Or, jouer deux fois par semaine en signant des bons résultats est un autre aspect sur lequel les Rouge et Banc ont eu des manques par le passé. Philippe Clement, qui fait assez peu tourner son onze d’ordinaire, devra lui aussi faire en sorte qu’il garde la même efficacité malgré une rotation qui va s’avérer nécessaire dans les semaines à venir. Le changement passe aussi par là.

L’adversaire

Contrairement à l’AS Monaco qui est sur une belle dynamique depuis le début de l’année, le Bayer Leverkusen continue d’alterner le bon et le moins bon. Depuis le tirage au sort en novembre dernier, l’équipe désormais entraînée par Xabi Alonso a tout de même progressé au classement de Bundesliga, passant du 14e au 8e rang. Les résultats catastrophiques du club allemand en début de saison ont d’ailleurs coûté sa place à l’entraîneur suisse Gerardo Seoane en octobre. Mais ils restent irréguliers. Pour preuve, sur les cinq dernières rencontres, Leverkusen a gagné trois fois et perdu deux fois.

En Europe, Xabi Alonso est toujours à la recherche de son premier succès. La formation allemande, qui a terminé troisième de son groupe en Ligue des champions, n’a signé qu’un seul succès (contre l’Atletico Madrid, 2-0) et c’était sous le commandement de son précédent coach. Avec une défaite contre Porto (0-3) et deux nuls contre l’Atlético (2-2) et le Club Bruges (0-0), Leverkusen s’est au moins assuré un printemps européen avec ce barrage contre l’AS Monaco. Reste que la dynamique est plutôt à l’avantage du club de la Principauté actuellement.

Le joueur à surveiller

Moussa Diaby – 23 ans – Ailier

Arrivé dans la Ruhr en 2019, l’ancien Parisien est désormais bien intégré à Leverkusen et performant depuis deux saisons. En 27 rencontres toutes compétitions confondues lors de cet exercice 2022-2023, il a marqué à neuf reprises dont deux fois en C1, ce qui en fait, à l’heure actuelle, le meilleur buteur du club allemand. Il n’a pourtant scoré qu’à un seule reprise en 2023 et a notamment pas mal vendangé récemment contre Augsbourg. Mais il s’est peut-être remis en selle en marquant contre Hoffenheim le week-end dernier.

L’historique

Lire notre historique : Trois histoires singulières à Leverkusen

Les groupes

Le groupe allemand

Non-communiqué

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima, Okou, Sarr.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.

Absents : Vanderson (reprise), J. Lucas (choix du coach).

La déclaration

Philippe Clement : « Ce sera un grand match entre deux belles équipes, qui se jouera sur des détails. À nous de les faire pencher de notre côté. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.