Quantcast

Reims still « on fire »

Ce dimanche, Reims va retrouver la dernière équipe à l’avoir fait tomber en Ligue 1. L’AS Monaco s’était imposée lors du match aller (0-3) le 18 septembre dernier. Depuis, Will Still a remplacé Oscar Garcia sur le banc de touche rémois et l’équipe champenoise s’est transformée, invaincue depuis 16 rencontres de championnat avec le jeune entraîneur belge de 30 ans, 18 en comptant la fin de règne de Garcia. De la 17e place après la 10e journée, le Stade de Reims est remonté à la 8e place à l’issue de la 26e journée et à la faveur de huit victoires et huit matchs nuls*. L’équipe entraînée par le Belge a aussi inversé une différence de buts négative pour retrouver une balance positive (de -7 à +8).

Les Rémois se sont notamment offerts le scalp de Rennes et Lorient et ont signé des nuls probants contre Paris, Lille et Nice. Pour permettre cela, le technicien belge a renforcé le bloc-équipe et les effets ont été immédiats, puisque les Rémois n’ont encaissé que sept buts en championnat depuis son intronisation. Une performance qui doit aussi beaucoup à son gardien Yehvann Diouf, dont le contrat vient d’être prolongé récemment jusqu’en 2027. Avec Donnarumma (PSG), Diouf est le gardien qui a réalisé le plus de clean sheets cette saison (11) mais il est seul en haut des tablettes sur le nombre de buts évités (7,2).

*Oscar Garcia a terminé son parcours à Reims avec deux matchs nuls aux 9e et 10e journée mais c’est Will Still qui était sur le banc lors de la 10e journée face au PSG, remplaçant l’entraîneur espagnol, absent pour des raisons personnelles.

Le joueur à surveiller

Folarin Balogun – 21 ans – Attaquant

Le joueur prêté par Arsenal n’a pas mis longtemps pour séduire la Ligue 1. Avec 15 buts inscrits, dont quatre pénaltys, l’attaquant anglais occupe la quatrième place au classement des buteurs du championnat de France. Il pourrait d’ailleurs succéder à Wissam Ben Yedder pour le trophée UNFP du joueur du mois de février avec quatre réalisations dont un triplé contre Lorient. Cependant, Balogun n’a plus marqué depuis trois matchs, ce qui n’inquiète pas son entraîneur outre mesure : « Il n’a pas perdu confiance. Au moins il se crée des occasions et il est dans les positions qu’on lui demande d’être. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.