Quantcast

Lyon a tout changé ou presque

L’Olympique Lyonnais que va affronter l’AS Monaco ce dimanche n’a plus grand-chose à voir à celui contre qui elle avait perdu au mois de décembre (0-1). Le mercato est passé par là, la levée des restrictions budgétaires imposées par la DNCG également, ce qui a permis à l’OL de se renforcer de façon considérable au mois de janvier. Les Gones ont recruté pour près de 70 millions d’euros lors du mercato hivernal et attiré pas moins de sept joueurs. Des investissements massifs qui ont eu un effet rapide sur la situation sportive du septuple champion de France, lui permettant d’assurer son maintien à quatre journées de la fin.

Un maintien passé sous silence dans les médias, ce qui a rendu Pierre Sage, son entraîneur, un peu amer : « Je pense qu’on s’est embourgeoisés. On est un peu victimes du bon parcours qu’on a eu. Les exigences et les attentes sont énormes, les objectifs affichés sont différents. C’est aussi assumé de notre côté. Ce qu’il s’est passé, pour passer de la dernière place à la 14e journée au fait d’être maintenu à quatre journées de la fin, ce n’est pas neutre. » 15e à la trêve, aux portes de la zone rouge après avoir occupé la place de lanterne rouge pendant de nombreuses semaines, les Lyonnais sont désormais remontés au 9e rang, à cinq points de l’Europe et de la 6e place détenue par Lens.

Ils affichent désormais d’autres ambitions et auront une vraie chance de qualification pour l’Europe (et de trophée) puisqu’ils ont réussi un parcours sans-faute pour atteindre la finale de la Coupe de France, qui se jouera le 25 mai face au Paris Saint-Germain. Une opposition pour laquelle ils sont évidemment loin d’être favoris et qui doit les pousser à continuer leur belle remontée au classement en championnat. Avec 25 points pris sur la phase retour, l’OL est la troisième meilleure formation du championnat, à égalité avec l’ASM. C’est donc un parcours digne de l’Europe que sont en train de réaliser les Gones sous la direction de Pierre Sage, avec qui la mayonnaise semble avoir bien pris.

Le joueur à surveiller

Jake O’Brien

L’ancien champion irlandais de boxe possède un parcours atypique. Mais à 22 ans, il est déjà devenu un patron dans la défense de l’OL, grâce notamment à son sens de l’engagement et son goût du combat. Avec son mètre 97, pas grand-chose ne passe dans le domaine aérien, où il a remporté 38 duels en tout dans la saison. Mais l’Irlandais sait aussi mettre à profit sa grande taille dans la surface adverse. Il a déjà inscrit quatre buts en championnat, ce qui en fait… le deuxième meilleur buteur de son équipe en L1. Il sera donc un des éléments à surveiller sur les coups de pied arrêtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.