Quantcast

Au bout de l’ennui

Si la Corse est surnommée l’Île de Beauté, c’est évidemment pour ses montagnes verdoyantes ou ses plages de sable fin, mais ce n’est certainement pas en raison du football qui y est pratiqué. Le match qui a eu lieu ce dimanche entre l’AC Ajaccio et l’AS Monaco, à l’occasion de cette 28e journée de Ligue 1, ne pourra pas le contredire tant il fut pénible à regarder. Pour l’ASM, l’enjeu était de toute façon ailleurs et seule la victoire comptait, après deux défaites et un match nul en Ligue 1. Les joueurs de Philippe Clement ont accompli leur mission en s’imposant sur la pelouse ajaccienne (0-2), grâce à des buts de son capitaine Wissam Ben Yedder et de Krépin Diatta, entré au cours du jeu.

En l’absence de Golovin, Clement avait choisi de titulariser Ben Yedder et Embolo ensemble et d’exiler Ben Seghir sur le côté gauche. Un choix pas vraiment payant, même si les Monégasques ont pris la rencontre par le bon bout, avec une première incursion dans le camp adverse dès l’entame. Mais leur incapacité à changer le rythme n’a pas permis de se montrer véritablement dangereux sur la cage de Leroy. Comme cela a souvent été le cas en début de saison, quand les repères collectifs étaient peu présents, c’est sur une phase arrêtée que l’ASM a su faire la différence. Caio Henrique, en l’absence de Golovin, a été le principal maître artificier de la rencontre et il a fait mouche, en trouvant Maripan dans la zone parfaite. Le Chilien a vu sa tête renvoyée par Leroy mais Ben Yedder a bien suivi et ouvert le score en faveur de l’équipe de la Principauté (0-1, 27e).

Face à une équipe qui lutte pour sa survie, le match a été haché, heurté, avec de nombreuses (grosses) fautes commises par l’équipe locale, ce qui a forcément pesé sur la rencontre : « Ce n’est pas contre eux, mais quand tu joues pour survivre en Ligue 1, tu utilises tous les moyens », a expliqué Philippe Clement. L’entraîneur belge avait déjà annoncé que la partie serait difficile face à une équipe qui allait jouer chaque duel à fond et il ne s’était pas trompé sur ce point. L’engagement corse est même allé au-delà des limites, obligeant l’arbitre de la rencontre, M. Stinat, à dégainer un carton rouge contre Bayala pour une semelle sur Caio Henrique (53e). En supériorité numérique et devant au tableau d’affichage, la partie semblait devoir échoir aux Rouge et Blanc, ce qui a été confirmé lorsque le contre mené par Camara, après une bonne récupération de Minamino, a été conclu par Diatta (0-2, 84e).

Si Ajaccio a été un peu plus pressant en fin de match, il a pourtant fallu attendre la 88e minute pour voir le premier arrêt d’Alexander Nübel, sur une frappe pas assez appuyée et directement sur lui de Spadanuda. Malgré une prestation collective indigente, Monaco a assuré le service minimum en ramenant trois points en Principauté pour se relancer dans ce sprint final et a surtout stoppé l’hémorragie. Les Monégasques restent quatrième à trois points de Lens et reviennent provisoirement à deux points de Marseille, qui doit encore affronter Reims ce dimanche soir. Mais nul doute que pour pouvoir espérer plus en cette fin de saison, il faudra montrer beaucoup plus de choses dans le jeu et l’animation offensive. C’est là tout le problème, car la prestation face à l’ACA fait furieusement penser à celles contre Nice, Troyes ou Reims. Et cela n’a rien de très rassurant. Heureusement, Clement aura 15 jours et une trêve internationale pour y remédier.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.