Quantcast

Retrouver des ailes

Photo : AS Monaco

Après une trêve internationale qui aura duré une dizaine de jours, Monaco aborde la dernière ligne droite de la saison avec la réception de Strasbourg ce dimanche (17h05), pour le compte de la 29e journée de Ligue 1.

Forme et enjeux

On les avait quittés moribonds, malgré un succès contre Ajaccio (0-2) qui mettait pourtant fin à une série de quatre matchs sans gagner. L’AS Monaco va retrouver le stade Louis-II après une trêve internationale qui aura surtout permis à certains de se régénérer. Alors qu’on sentait poindre une certaine usure lors de la première quinzaine de mars, pas vraiment admise publiquement du côté du staff monégasque, Youssouf Fofana a dit ce que beaucoup avaient déjà noté : « Personnellement, j’ai ressenti de la fatigue ces dernières semaines. Je pense que j’étais moins dynamique et plus dans la réaction que dans l’action. » Si l’international tricolore a surtout parlé de son propre cas, sa confidence a été facilitée par son directeur sportif. Il faut dire Paul Mitchell avait déjà ouvert la voie la semaine précédente, lors de son interview accordée à L’Équipe.

Le directeur sportif anglais avait notamment reconnu que l’élimination en Ligue Europa contre Leverkusen avait laissé des traces : « Quand vous méritez la qualification et que vous êtes éliminés, il y a comme une gueule de bois. Il y a les blessures aussi, des baisses de forme, mais on a montré à Ajaccio qu’on avait retrouvé de la solidité. La leçon que doivent en tirer les jeunes, c’est que quand on prend un coup, on ne doit pas mettre trois ou quatre semaines pour s’en remettre. » Une intervention pour le coup salutaire, qui pourra permettre à tout le monde de repartir d’une feuille blanche. Et c’est dans ce sens que Mitchell et Philippe Clement se sont exprimés lors d’une réunion jeudi matin, à l’occasion du retour des internationaux, afin de remobiliser tout le club, joueurs comme personnel, et indiquer la direction à suivre.

Pour Monaco, il faudra désormais tout donner dans ce sprint final et ne pas compter les efforts. L’entraîneur de l’ASM a déjà prévenu que la série de la fin de saison dernière n’avait rien d’une évidence : « Nous avons montré pendant la saison que nous avions la capacité de faire des séries et nous devons le prouver encore. Ce n’est pas une habitude ni une garantie et c’est à nous de forcer le destin. Si l’on croit ça, c’est une erreur. (…) La série de l’an passé peut donner de la confiance pour montrer que c’est possible. Mais on doit être très performants pour ça. » Et il faudra l’être sans Breel Embolo, victime d’une entorse au genou droit contre Ajaccio et sur le carreau pour plusieurs semaines. Un vrai coup dur.

l’adversaire

Après les beaux jours de la saison dernière, les Strasbourgeois expérimentent surtout les lendemains qui déchantent cette année. Alors qu’ils étaient passés tout près d’une qualification européenne lors du dernier exercice, ils sont cette fois en grande difficulté lors de cette saison 2022-2023 et doivent lutter pour le maintien, même s’ils se sont donnés un peu d’air récemment. La formation alsacienne occupe la 15e place du championnat avec un total de 26 points, et les espoirs de progresser un peu plus au classement sont assez minces. Nantes se situe devant à quatre points, tandis que Clermont, 13e, possède une avance confortable de huit points. Dans ce sprint final, le Racing devra encore continuer de regarder derrière. Brest, premier non-relégable, n’est qu’à deux points tandis qu’Auxerre, suit à trois longueurs.

La chute de Strasbourg cette année est plutôt surprenante, comme en a témoigné Philippe Clement en conférence de presse : « Pour moi, c’est une surprise de voir leur saison et leur classement quand on voit leur effectif ou leur façon de jouer, comme contre Marseille il y a peu (2-2). » Encensé par la presse et les observateurs pour les performances du Racing l’an dernier, Julien Stéphan a longtemps été soutenu par sa hiérarchie jusqu’à ce que la situation ne devienne intenable au niveau sportif, avec une seule victoire au compteur. Mathieu Le Scornet a pris l’intérim entre le 11 janvier et le 12 février et glané deux succès, avant de voir sa mission s’arrêter avec l’arrivée de Frédéric Antonetti. Avec l’entraîneur Corse, les Alsaciens se relèvent doucement avec deux autres succès sur les cinq dernières rencontres et deux matchs nuls. Mais il en faudra encore quelques-unes pour se mettre à l’abri.

Le joueur à surveiller

Habib Diallo – 27 ans – Attaquant

Philippe Clement a annoncé que l’ASM devrait se méfier des attaquants strasbourgeois, Habib Diallo et Kévin Gameiro. L’entraîneur belge garde forcément en mémoire le match aller où Diallo avait marqué contre son équipe, de la tête, lors de la 1re journée de championnat. Ce n’est pas la seule réalisation de l’attaquant sénégalais, qui a scoré à 14 reprises en Ligue 1 cette saison. Dans une équipe en difficulté, ce n’est pas rien.

l’historique

Dimanche (17h05), l’AS Monaco recevra le Racing Club de Strasbourg pour la 47e fois de son histoire en première division. Le bilan est largement à l’avantage de l’ASM, avec 33 succès, six nuls et seulement sept défaites. Les Rouge et Blanc ont même réalisé une série de victoires impressionnante entre 1979 et 2004, puisqu’ils ont pris les trois points pendant 20 matchs d’affilée.

Il est rare que Strasbourg s’impose deux fois de suite en Principauté et ce n’est arrivé qu’une fois, lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020. En janvier 2019, Monaco avait même reçu une véritable claque contre la formation alsacienne (1-5), ce qui avait précipité la chute de Thierry Henry seulement quelques mois après son arrivée, pour sa première expérience en tant qu’entraîneur. Les cinq dernières confrontations sont d’ailleurs beaucoup plus disputées qu’auparavant.

L’an dernier, Monaco et Strasbourg s’étaient quittés dos à dos (1-1) après un match sans grand intérêt. « On ne méritait pas la victoire. On n’avait pas cet état d’esprit de vouloir gagner jusqu’aux dernières minutes », avait pesté Niko Kovac. Ben Yedder avait trouvé le poteau au début de la partie mais les occasions avaient été rares. Le capitaine monégasque avait marqué sur pénalty juste avant la pause. Un avantage qui n’a duré que le temps de la mi-temps, puisqu’Ajorque lui avait répondu, lui aussi sur pénalty, dès la reprise.

Les cinq dernières confrontations en Ligue au stade Louis-II

Saison 2021-202215e journéeMonaco1-1Strasbourg🟡
Saison 2020-20215e journéeMonaco3-2Strasbourg🟢
Saison 2019-202021e journéeMonaco1-3Strasbourg🔴
Saison 2018-201921e journéeMonaco1-5Strasbourg🔴
Saison 2017-20186e journéeMonaco3-0Strasbourg🟢

les groupes

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Maripan, Matsima, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, G. Martins, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Volland.

Absents : Boadu, Embolo (blessé), Sarr (gêne), J. Lucas, Magassa, Okou (choix de l’entraîneur).

Le groupe strasbourgeois

  • Gardiens : Risser, Sels.
  • Défenseurs : Delaine, Doukouré, Guilbert, Nuss, Nyamsi, Perrin, Sobol.
  • Milieux : Aholou, Bellegarde, Diarra, Kandil, Prcic, Sanson, Sissoko, Suzuki.
  • Attaquants : Diallo, Mothiba.

Absents : Djiku (suspendu), Gameiro, Dagba, Le Marchand, Liénard (blessés), Kawashima (reprise).

la déclaration

« Pour moi c’est une surprise de voir leur saison et leur classement quand on voit leur effectif ou leur façon de jouer, comme contre Marseille il y a peu (2-2). Ils ont eu la possibilité de prendre plus de points que jusqu’à maintenant. C’est une équipe avec beaucoup d’expérience, physique dans les duels avec deux attaquants toujours là dans la lutte et la profondeur ou sur les longs ballons et les centres. C’est une équipe qui peut être toujours très dangereuse avec une structure très claire. »

Philippe Clement

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.