Quantcast

Clement : « Je ne veux pas être champion du monde de l’entraînement »

Philippe Clement était en conférence de presse ce vendredi pour évoquer la rencontre à venir entre Monaco et Nantes. Le technicien belge va se méfier de cette équipe mal-classée qui a réussi à atteindre la finale de la Coupe de France pour la deuxième année de suite : « Nous avons beaucoup de respect pour Nantes, qui a prouvé cette semaine en se qualifiant pour la finale de la Coupe de France, que c’est une bonne équipe. C’est même une surprise pour moi de voir qu’ils ne sont pas plus haut au classement, car il y a eu peu de changements depuis la saison dernière, en dehors du départ de Kolo Muani. Mais c’est une équipe qui a aussi joué l’Europe, et quand tu n’es pas habitué, c’est parfois difficile d’enchaîner tous les trois jours. »

L’entraîneur de l’AS Monaco espère voir son équipe se montrer sous son meilleur visage dimanche : « Je suis très content de l’entraînement d’aujourd’hui, où il y a eu beaucoup d’engagement, de qualité. Mais ça doit se traduire en match, car nous ne concourons pas pour être champions du monde de l’entraînement. Contre Strasbourg, il y a eu quelques trous d’air et j’ai le sentiment que nous pouvons être plus réguliers sur la durée d’un match. » Clement attend surtout de son équipe de mieux gérer les temps faibles : « Le fait d’avoir à gérer des temps forts et des temps faibles, c’est le lot de toutes les équipes. Nous avons un groupe très jeune. Il faut une force mentale pour tendre vers plus de régularité dans la concentration, dans les bons comme dans les mauvais moments. »

Clement préfère rester dans l’ombre

Pour atteindre la deuxième place, Monaco doit faire face à une rude concurrence avec Marseille et Lens. L’ancien coach du Club Bruges veut profiter du moindre faux pas de ses adversaires : « Nous avons aujourd’hui 13 points de plus au classement que la saison passée au même stade. Le parcours de Marseille et Lens montre qu’il y a aussi plus de régularité dans les performances de toutes les équipes. La saison dernière, nous aurions peut-être terminé deuxièmes avec le bilan actuel. (…) Mais s’il doit y avoir une faiblesse, nous serons là. Mais c’est bien aussi que nous soyons dans l’ombre, pour travailler plus sereinement. Ce que l’on a de plus ? La jeunesse. Pour le reste, la vérité est sur le terrain. »

À propos de cette jeunesse, Clement fait de plus en plus confiance à Edan Diop, qui inscrit son premier but en pro contre Strasbourg : « Il y a beaucoup d’entraîneurs qui n’aiment pas donner trop vite des minutes de jeu à des jeunes joueurs. Mais pour moi, quand ils montrent de bonnes choses à l’entraînement, ils peuvent avoir leur chance en match. Ça a été le cas avec Eliesse (Ben Seghir) depuis fin décembre, mais aussi avec Edan (Diop) désormais. Certains jeunes se montrent parfois nerveux pour leur première, mais pas eux. (…) Il est aujourd’hui très important de montrer de la personnalité dans le football. Et ils l’ont fait à chaque fois qu’ils ont eu l’occasion de se montrer. »

Source : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.