Quantcast

Monaco se donne de l’air

Philippe Clement avait fait des choix forts pour cette rencontre à Angers, quitte à bouleverser son habituel 4-2-3-1. Exit donc Wissam Ben Yedder, écarté du groupe, mais aussi Camara, Volland et Ben Seghir qui ont débuté sur le banc, tandis que le Belge a été pour le coup contraint de se passer de Guillermo Maripan, toujours insuffisamment remis d’une blessure aux ischios. L’entraîneur de l’AS Monaco a donc innové et sans doute cherché à créer un électrochoc face à la lanterne rouge et a proposé un 3-4-3 avec notamment Krépin Diatta en position de piston gauche et Caio Henrique comme axial gauche dans la défense à trois. Boadu et Minamino faisaient leur retour dans le onze après de longues semaines sans jouer.

Si Clement espérait voir une équipe concernée, il a été servi lors de la première période, comme en a témoigné l’agressivité pas toujours bien placée de la part de ses joueurs, en particulier Golovin et Minamino, auteurs de plusieurs fautes. Mais Monaco a montré quelques mouvements intéressants dans son animation collective et a été la première équipe à se mettre en bonne position. Fofana a lâché une lourde frappe bien repoussé par Bernardoni (11e), tandis que Boadu a manqué deux munitions devant le but, et notamment la deuxième où il a frappé fort et obligé Bernardoni à s’employer (13e, 25e). Pourtant, l’occasion la plus dangereuse du premier acte sera à mettre au crédit du SCO, et Nübel a répondu à son homologue angevin et s’interposant devant Niane (38e).

C’est finalement sur une superbe frappe de Golovin, qui a nettoyé la lucarne gauche du portier d’Angers, que Monaco a pris les devants dans cette rencontre (0-1, 45e), répondant à une certaine logique. Mais comme souvent, Monaco s’est relâché dès le début du second acte et une opposition plus farouche que celles des Angevins, qui ont lutté jusqu’au bout malgré tout, aurait sans doute pu faire davantage de dégâts. Les Rouge et Blanc ont reculé et se sont arrêtés de jouer pendant la seconde période, même si un contre bien mené par Fofana après une récupération de Matazo, a permis à Boadu de faire le break à l’heure de jeu (0-2, 60e). L’avance de deux buts ne durera que quelques minutes puisque Sima prendre le dessus sur Matsima pour réduire l’écart de la tête (1-2, 64e).

Le score n’évoluera plus, pas plus que la capacité de l’ASM à se porter vers l’avant et à créer du danger dans la défense angevine. Mais après deux défaites consécutives sur des scores lourds, Monaco avait besoin d’un succès pour se relancer. Sans gloire mais suffisant pour se donner de l’air au classement. Avec les défaites de Lille et Rennes ce week-end, les Monégasques retrouvent un petit matelas pour cette quatrième place, alors que les trois prochains matchs devront se jouer face à des adversaires directs à l’Europe. Autant dire que le plus dur ne fait que commencer pour l’ASM, mais c’est forcément mieux de l’aborder avec cinq points d’avance au lieu de deux.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.