Quantcast

Les perfs : un collectif dépassé

Les bonnes performances se sont comptées sur les doigts d’une seule main samedi soir contre Rennes. En revanche, beaucoup de joueurs ont été défaillants, dont certains cadres encore une fois.

Flop : Ismail JAKOBS

Sa prestation défensive est honorable d’un point de vue statistique, avec notamment 10 duels remportés sur 12, mais elle ne peut se résumer à des chiffres quand l’impression visuelle laisse à voir autant d’imprécisions. Positionné dans un rôle plus conventionnel d’arrière gauche, où il a finalement peu évolué cette saison, le gaucher sénégalais a encore livré une prestation brouillonne, coupable d’une perte de balle qui aurait pu coûter beaucoup plus cher (30e). Offensivement, c’était aussi le néant.

Flop : Wissam BEN YEDDER

Le capitaine monégasque a été fantomatique à tous les niveaux. Que ce soit dans le pressing, où il n’a jamais fait les efforts, où dans le jeu avec ballon, auquel il a peu participé, Ben Yedder n’a été que l’ombre de lui-même dans cette rencontre décisive. Même si, à sa décharge, ses qualités de finisseur n’ont jamais pu s’exprimer car il n’a jamais pu être trouvé non plus. Remplacé par EMBOLO (63e) qui a mis de l’énergie mais pas toujours à bon escient et a été averti (80e). Une belle frappe (82e) qui a constitué la meilleure occasion pour l’ASM dans cette partie.

Flop : Aleksandr GOLOVIN

Il fait beaucoup d’efforts et se dépouille pour l’équipe, mais parfois, cela ne suffit pas. Alors que Monaco avait besoin de lui dans son animation collective, il n’a pas été capable de hausser son niveau de jeu et de faire des différences depuis son côté gauche. Sa relation quasi inexistante avec Jakobs ne l’a sans doute pas aidé. Il a été remplacé par DIATTA (72e) que l’on n’a quasiment pas vu.

Flop : Youssouf FOFANA

Il a certes récupéré beaucoup de ballons (12) et gagné ses duels (5/5), son placement a souvent été approximatif, surtout lors des compensations et il n’a jamais été au bon endroit pour contrecarrer les montées de Majer, qui s’est fait plaisir dans la surface. Sur le premier but, il ne prête aucune attention au Rennais, qui est bien seul pour marquer. Et sur le second, il fait preuve d’une grande passivité sur le décalage de Santamaria vers Bourigeaud.

les autres Joueurs

NÜBEL : en cette fin de saison cataclysmique, il a finalement été un des seuls à sortir une prestation correcte, même s’il encaisse deux buts sur lesquels il n’est pas tout a fait rassurant, et surtout le deuxième, où il aurait dû s’imposer dans la surface au lieu de reculer. Mais il a permis à Monaco d’y croire en gardant sa cage inviolée pendant les 45 premières minutes. Sa parade sur une frappe de loin de Majer (67e) était de haut niveau.

AGUILAR : comme Nübel, il sont rares à avoir été à peu près à leur niveau et il en fait partie. Il a beaucoup couru et cherché à donner du rythme aux offensives de son équipe, tout en jouant régulièrement vers l’avant. Remplacé par C. HENRIQUE en fin de match (80e).

Lire le compte-rendu de la rencontre

DISASI : même s’il a été solide dans les duels, il est très passif devant Gouiri sur le deuxième but rennais, et c’est à l’image des manques qu’il n’arrive plus à combler depuis plusieurs mois maintenant. Il s’est bien rattrapé sur une action où il avait initialement mal lu le jeu (65e).

MARIPAN : il a signé un retour précieux sur Karl Toko Ekambi en fin de match (83e), même si anecdotique, puisque la partie était déjà pliée pour Rennes. Il s’est aussi souvent fait prendre et a pu manquer de fermeté dans ses interventions.

Voir aussi : la feuille de match

VANDERSON : positionné un cran plus haut sur le terrain, où il semble convaincre tout particulièrement son entraîneur, le Brésilien n’a pas réalisé une grand partie, avec énormément de déchet dans son jeu. Il a été bien visible sur la toute première situation de son équipe, avec une tête dans les bras de Mandanda (2e), mais il a ensuite été très peu précis et a perdu beaucoup de ballons (19). Averti très tôt dans la partie (11e).

CAMARA : lui aussi s’est montré au niveau dans l’engagement, même s’il en a parfois trop fait, alors qu’il doit éviter un carton qui pourrait lui valoir une suspension. Mais dans l’impact, il a au moins été au niveau lors de première période et a réussi quelques bonnes sorties de balle. Une très grosse frappe contrée par Theate (35e). Remplacé par MATAZO (63e) qui a été bien léger.

Voir aussi : le match en chiffres

BEN SEGHIR : il a joué avec une certaine justesse entre les lignes adverses mais elle lui a fait défaut dans la dernière passe, où il semble encore manquer de lucidité pour faire le bon choix. Il termine la saison en tirant la langue. Remplacé par VOLLAND (63e), invisible.

Philippe CLEMENT : il est repassé dans un système en 4-2-3-1 mais on sent bien qu’il n’a plus la main sur ce qu’il se passe avec cette équipe. Il a tenté un triple changement après l’ouverture du score rennaise mais cela n’a pas changé grand-chose sur la physionomie de la rencontre.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.