Quantcast

Monaco a vu ses revenus marketing augmenter de 20%

Si l’AS Monaco est en plutôt bonne santé sur le plan sportif, elle affiche également des progrès dans l’aspect marketing, un domaine dans lequel elle a souvent eu du mal à développer une stratégie. L’arrivée de Thibaut Chatelard en avril dernier en provenance de la Ligue Nationale de Rugby, semble avoir fait bouger les lignes. Le directeur du marketing et des revenus a donné un long entretien au site sportbuzzbusiness.fr et s’est félicité de l’attractivité de l’AS Monaco pour attirer des sponsors : « Nous avons commercialisé l’ensemble des espaces disponibles pour la saison en cours. Cela faisait quelques années que ce n’était pas le cas, ce qui montre l’attractivité du club », a-t-il expliqué.

Pourtant l’AS Monaco a débuté la saison sans sponsor principal, après la fin du partenariat avec e-toro. Le retrait soudain de la plateforme de trading social est lié, selon Thibaut Chatelard, à des « raisons réglementaires » mais Monaco a affiché la marque « Visit Monaco » de la Direction du Tourisme et des Congrès sur le devant de son maillot. « Pas un choix par défaut », a assuré Chatelard, d’autant que celui-ci aurait contribué à faire grimper les ventes en début de saison : « Le flocage « Visit Monaco » a probablement contribué aux bonnes ventes des maillots en début de saison car Il y a un fort attachement à la Principauté chez nos supporters. Quand on associe les deux, on a un duo gagnant. »

Monaco aurait ainsi vu ses revenus marketing progresser de 20% par rapport aux quatre premiers mois de la saison précédente : « C’est certainement l’un de nos meilleurs débuts de saison à ce niveau-là. Sur les quatre premiers mois de la saison, notre chiffre d’affaires merchandising est en augmentation de 20% par rapport à la saison précédente. Au-delà du bon départ de l’équipe en championnat, on a réussi avec Kappa à développer des maillots attractifs et variés pour toucher des publics différents, à l’image du maillot Third réalisé en partenariat avec le Musée Océanographique. L’objectif, reste de satisfaire l’ensemble de nos supporters. »

Récemment la marque « Visit Monaco » a été remplacée par APM Monaco, une marque de bijouterie. Chatelard insiste sur le fait qu’il s’agit d’un sponsoring et non d’un simple partenariat : « Ils étaient plutôt dans une stratégie d’ambassadeurs comme avec Charles Leclerc en Formule 1. C’est pour eux une première de faire du sponsoring. » Pour le directeur du marketing, il s’agit de reproduire un modèle qui a bien fonctionné avec « Visit Monaco » :  « Notre association avec APM Monaco s’inscrit dans la même logique. Il s’agit d’une entreprise monégasque créée en 1982 et qui porte le nom Monaco. C’est une marque à rayonnement international, au même titre que l’AS Monaco, assez jeune, engagée et dynamique, s’appuyant sur une communauté importante et qui s’est développée, aussi, à travers l’influence. (…) Nous ne pouvions pas rêver de meilleur « storytelling » pour cette saison. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.