Quantcast

Les notes : Ben Yedder rôdait

Auteur d’un triplé qui a une nouvelle fois mis en lumière ses qualités de finisseur, Wissam Ben Yedder a également réalisé une prestation aboutie pour permettre à Monaco de venir à bout de Rodez.

TOPS

Wissam Ben Yedder

Il reste le capitaine et surtout l’arme offensive numéro 1 de l’ASM. Un match spécial pour l’attaquant, qui a pu rendre hommage au coach qui l’a lancé Alfortville (N2) en 2009, décédé la semaine dernière. Il a inscrit son premier triplé depuis 1 an et 5 jours, d’abord sur penalty (10e) puis en renard des surfaces deux fois (50e, 58e). Mais, même s’il n’a pas été trouvé si souvent, il n’y a pas que ses réalisations : il avait lancé Balogun avant le premier penalty et il a donné deux balles de but à Golovin (45e+1) et Vanderson (82e).

Radoslaw Majecki

Le Polonais a confirmé sa prestation des 32es, cette fois sans attendre les tirs au but. Il ne peut rien sur le but encaissé (21e) et a réalisé plusieurs arrêts de qualité. Celui à bout portant de la 5e minute pèse d’autant plus que c’était à 0-0. Et il a aussi gagné un face-à-face à la 18e en restant le plus longtemps possible sur ses appuis. La doublure de Köhn a de plus été vigilante jusqu’au bout, avec deux parades en fin de match, en angle fermé (87e) puis sur une volée soudaine (90e+4). Pas en difficulté dans le jeu au pied.

Maghnes Akliouche

Son entrée à la pause a tout changé ou presque. Le jeu de l’ASM était très emprunté en première période, il s’est davantage éclairé en seconde, notamment grâce à sa disponibilité. Sa faculté à se déplacer entre les lignes a été précieuse pour ses coéquipiers et il a été plutôt précis dans ses combinaisons. Le jeune Français a signé deux superbes passes en profondeur pour Balogun (50e, 73e), la première amenant le deuxième but monégasque.

Chrislain Matsima

Il est apparu pour la première fois depuis fin octobre et sa faillite à Lille (0-2). Ce fut plutôt une réussite. Si Monaco a été à la peine défensivement, surtout en première période, ce n’était pas forcément de son côté. Il n’a été que rarement pris à défaut et a notamment réussi un bon tacle pour couper une passe en profondeur (79e). Dominant dans les airs sur coups de pied arrêtés offensifs, il n’a pas réussi à cadrer (20e, 72e).

Adi Hütter

L’Autrichien a réalisé un choix plutôt gagnant avec le retour de Matsima. Cela n’a pas été le cas de la titularisation de Diop, mais c’était une solution par défaut avec le replacement de Zakaria derrière alors que Maripan est en grande difficulté en ce moment. Et la sortie du jeune milieu pour Akliouche dès la pause a été la décision la plus marquante de la partie. Il aurait peut-être pu injecter du sang neuf avant le temps additionnel.

FLOPS

Edan Diop

Le petit frère de Sofiane peine à se hisser au niveau. Certes, il s’est pas mal proposé et n’a pas hésité à se projeter depuis sa position de milieu défensif, mais le jeune Asémiste n’a pas assez pesé sur les phases de possession. Défensivement, ses deux premières interventions ont provoqué deux coups francs axiaux à 35 mètres du but. Le premier a été très dangereux, le second a abouti au but ruthénois. Il a été remplacé après 45 minutes.

Youssouf Fofana

En compagnie de Kehrer, il lâche le marquage sur Mambo, buteur pour Rodez (21e). Et il avait déjà fait cette erreur sur un coup franc du même type à la 2e minute. Dans la dernière demi-heure également, sa nonchalance sur certaines actions peut agacer. Dans le jeu, il n’a pas assez pesé. En seconde période, il a certes été plus responsabilisé dans le travail défensif en étant seul en sentinelle, mais quand les Monégasques ont trouvé des solutions, ce n’était pas forcément de son initiative.

Les autres notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.