L’AS Monaco joue gros sur cette fin de saison. 4e de Ligue 1, le club de la Principauté a perdu la main dans la course à la Ligue des champions. Avec trois matches à disputer encore, les Monégasques ne devront plus éparpiller de points en cours de route sous peine de voir l’une des places directement qualificatives s’envoler. Une situation qui a notamment poussé Dmitry Rybolovlev à se rendre à La Turbie ce mardi : « Sa présence ici peut vous paraître surprenante mais depuis que je suis au club, il a toujours été derrière nous, a expliqué Adi Hütter. Il nous soutient, il s’intéresse à ce que nous faisons. Il était là cette semaine et j’aime ça, que nous puissions avoir des échanges ensemble avec lui. »
Selon L’Équipe, les mots du président asémiste n’ont pas tous été positifs et il aurait accentué la pression. Comment l’entraîneur de l’ASM vit avec cette pression ? « Personnellement, je ne la ressens pas car je suis ici pour tout faire afin d’atteindre nos objectifs, a calmement répondu l’Autrichien. Comme j’ai déjà pu le dire, il y a toujours de la pression dans un club comme l’AS Monaco et je n’en ressens pas plus après le match nul de la semaine dernière. Nous ne pouvons pas revenir sur ce qui s’est déjà déroulé, nous sommes donc pleinement concentrés sur les prochains jours et les rencontres à venir. »
« Nous sommes en train de chercher des explications »
Adi Hütter, à propos des contre-performances contre les petites équipes
Mais Hütter sait que la situation peut ne pas tourner en faveur de son équipe sur cette fin de saison : « Ce n’est pas une garantie de finir sur le podium même si nous obtenons trois victoires car Lille pourrait rester devant s’ils gagnent contre Marseille. Cela pourrait se jouer sur la différence de buts, il faudra y faire attention. Le fait de tout gagner jusqu’à la fin augmentera nos chances mais ce n’est pas une certitude. J’ai le sentiment que nous sommes prêts émotionnellement, il faudra le montrer samedi. » Il a cependant exprimé sa confiance en son groupe : « J’ai le sentiment que tous mes joueurs sont en pleine forme et confiants. Ils ont reconnu que la performance face au Havre n’était pas assez bonne pour gagner. »
Les Monégasques affronteront une équipe mal classée, comme Le Havre la semaine précédente. Ce n’est pas la première fois de la saison que l’ASM rencontre des difficultés contre des petites équipes : « Nous sommes en train de chercher des explications. Selon moi, nous pouvons parfois pêcher au niveau de la mentalité, du comportement et de l’attitude. Nous ne parlons pas de tactique car il n’y a pas si longtemps, nous avons réussi des rencontres fantastiques contre Marseille et Nice, ainsi qu’un match décent face à Strasbourg. Lors des derniers matchs, nous n’avons pas concédé beaucoup de buts mais c’est vrai que nous rencontrons des difficultés face aux équipes qui sont dans le bas du classement. »
Source : AS Monaco