Les Monégasques n’avaient pas le choix. 6es avant le coup d’envoi de la rencontre face à Saint-Étienne après les victoires de Nice contre Reims (1-0) et de Strasbourg sur le PSG (2-1), qui sera donc tombé deux fois de suite contre deux concurrents directs à l’ASM, la victoire était impérative. En ce sens, le résultat (3-1) acquis sur la pelouse du 17e de Ligue 1 est forcément un bon résultat. Les Rouge et Blanc se sont imposés grâce à des buts de Maghnes Akliouche, Moatasem Al-Musrati et Folarin Balogun. Ils ont en revanche perdu Mika Biereth sur blessure après seulement un quart d’heure de jeu et ont dû finir à dix lorsque Al-Musrati, touché à un mollet, a dû sortir à son tour.
La rencontre a parfaitement débuté pour les Monégasques avec une ouverture du score signée Akliouche au bout de deux minutes (1-0), à la conclusion au second poteau d’un bon mouvement collectif initié par Biereth et d’un centre de Caio Henrique, de nouveau décisif. Mais les Stéphanois, qui luttent pour leur survie, ne se sont pas résignés et ont poussé, occupant le camp monégasque la plupart du temps en première période, même si les meilleures occasions sont restées monégasques, Akliouche manquant de faire le break à la demi-heure de jeu.
Les Stéphanois ont pourtant réussi à revenir, sur un bijou d’enroulé de Zuriko Davitashvili, qui a laissé Philipp Köhn impuissant (1-1, 63e). Mais les joueurs d’Adi Hütter n’ont pas laissé le doute s’installer et ont rapidement repris l’avantage, sur une frappe à l’entrée de la surface d’Al-Musrati qui a surpris Larsonneur (2-1, 69e). Cette fois, les Asémistes n’ont pas pris le risque de se laisser rejoindre au score et ont enfoncé le clou. Profitant d’une erreur de relance, Akliouche a récupéré un ballon et lancé Balogun seul face au gardien (3-1, 78e).
Grâce à ce succès, les Monégasques reprennent place sur le podium de façon provisoire, en 2e position, avec le même nombre de points que Marseille (58) et une meilleure différence de buts (+24/+23). Le choc qui opposera Lille et l’OM dimanche soir sera forcément scruté de près du côté du Rocher. Mais il reste encore deux matches à disputer, dont une réception de Lyon samedi prochain. Deux rendez-vous à ne surtout pas louper.