L’AS Monaco tient sa troisième recrue estivale. Présent en Principauté depuis plusieurs jours, Ansu Fati est officiellement Monégasque. Une annonce qui a tardé pour des questions administratives alors que sa signature était effective dès samedi. L’ailier de 22 ans est prêté avec option d’achat par le FC Barcelone et portera le n°31.
Selon les informations parues dans la presse, l’option d’achat serait fixée à 11 millions d’euros et l’ASM prendrait à sa charge la moitié du salaire du joueur, prolongé jusqu’en 2028 par son club formateur. Le club catalan disposerait aussi d’une clause de rachat à 28 millions d’euros et d’un pourcentage à la revente.
De 𝑩𝒂𝒓𝒄𝒆𝒍𝒐𝒏𝒆 à 𝑴𝒐𝒏𝒂𝒄𝒐 🪂
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 1, 2025
Ansu Fati est Monégasque ❤️🤍 pic.twitter.com/gRtGJM12bk
Pour Fati, l’heure est désormais à la relance. Aux grandes promesses de ses débuts en Catalogne ont succédé de grosses blessures et des performances décevantes, notamment à l’occasion de son prêt à Brighton lors de la saison 2023-2024. L’international espagnol (10 sélections, 2 buts) n’a joué que 11 matches la saison dernière sous les ordres d’Hansi Flick.
Il avait foulé la pelouse de son nouveau jardin, le stade Louis-II, au cours de la première journée de Ligue des champions la saison passée (2-1, le 19 septembre). Il sera présenté à la presse jeudi avec les deux premières recrues, Eric Dier et Paul Pogba.