L’effectif de l’AS Monaco est extrêmement fourni, un peu trop au goût d’Adi Hütter, comme il l’avait annoncé jeudi, en conférence de presse. Le club de la Principauté a bien conscience de devoir dégraisser son effectif et ce sera la priorité de ces deux dernières semaines pour les dirigeants monégasques. Beaucoup de joueurs qui disposent de bons de sortie cet été sont encore là et les choix opérés par l’entraîneur autrichien au moment de composer son groupe ont fait office de signal clair pour certains joueurs, dont Breel Embolo, Mohammed Salisu ou encore Krépin Diatta.
Après la rencontre face au Havre, Hütter a bien conscience que cette situation oblige à laisser plusieurs joueurs sur le carreau : « Tant que le mercato est ouvert, certains joueurs peuvent partir. Une fois qu’il sera fermé, on verra quelle sera la taille de notre effectif. Mais nous avions huit joueurs hors groupe. (Il répète) Huit joueurs (10 en réalité : Magassa, Balogun, Pogba, Fati, Embolo, Salisu, Diatta, Michal, Coulibaly, Boadu, NDLR). Ce sont plusieurs internationaux. Pour moi, en ce moment, j’ai le sentiment que tous les joueurs sont prêts à jouer et peuvent avoir de l’impact. Mais la situation est ainsi et on doit gérer du mieux possible. »
Le technicien monégasque a reconnu que certains étaient déçus mais qu’ils se montraient professionnels en attendant de voir leur horizon éclairci : « Nous nous sommes entraînés ce (samedi) matin et ces huit joueurs l’ont fait de façon individuelle. Je dois vraiment les féliciter sur leur comportement et leur attitude dans le groupe. Cela fait longtemps que je suis entraîneur et je n’ai jamais connu une situation similaire dans mes précédents clubs. Ces joueurs sont déçus de ne pas être dans l’équipe mais pour leur comportement, chapeau (en français) à eux. »
Il a également eu un mot pour Breel Embolo, lui aussi en tribune ce samedi. Alors que le Suisse n’a plus qu’un an de contrat, il est poussé vers la sortie. Et Hütter, qui s’est souvent appuyé sur lui, a reconnu que cette décision avait été difficile à prendre : « On va voir ce qui va se passer pour Breel. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un joueur qui est toujours derrière l’équipe. Il aime être l’un des leaders de cette équipe et c’est une décision difficile, pour moi, en tant qu’entraîneur. »